UN GROUPE QUI DÉFEND LE GRINDADRAP
Le groupe TYR, originaire des Îles Féroé, fait l’apologie du grindadrap, une pratique traditionnelle consistant à massacrer en masse des globicéphales (dauphins). Ces massacres sanglants, bien que présentés comme « culturels », sont largement condamnés à l’échelle internationale et surtout hors du temps car aujourd'hui les Iles Féroé sont une terre bien riche.
Le chanteur de TYR, Heri Joensen, a publiquement déclaré son soutien à ces pratiques. Il a participé au grindadrap et en fait la promotion sur scène (notamment au travers de « Grindavisan »), qui glorifie ces massacres. Cette posture est en totale contradiction avec les valeurs éthiques prônées par de nombreux pays, dont la France qui encore cette année à fait le choix pour protéger les dauphins de la pêche accidentelle d’interdire sur la période de l’hiver la pêche dans le golfe de Gascogne.
UNE VIOLATION DES CONVENTIONS INTERNATIONALES
Le grindadrap va à l’encontre de la "Convention de Berne", qui vise à protéger les espèces sauvages et leur habitat naturel en Europe. Permettre à un groupe comme TYR de se produire sur scène revient à banaliser ces pratiques et à ignorer les engagements internationaux pris par la France et d’autres pays francophones.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.