Decathlon vend des poissons destinés à servir d’appâts vivants pour la pêche de loisir. Ils seront ainsi transpercés vivants avec un hameçon pour piéger un poisson plus gros. Cette technique est appelée pêche au vif. Les poissons peuvent agoniser pendant des heures. Quelle cruauté !
L’aquarium du Decathlon de Beauvais est minuscule et ne correspond pas aux besoins et au bien-être des poissons : surpopulation entraînant du stress et des comportements agressifs pouvant aller jusqu'au cannibalisme, impossibilité de se cacher et de réaliser leurs comportements naturels, ennui et stress du fait de l'absence d'enrichissement, lumière trop agressive, brouhaha du magasin, etc.De plus, la densité élevée de poissons à également un impact sur la qualité et la saleté de l’eau.
En tant qu'éthologue et vulgarisatrice scientifique, je tiens à souligner que les poissons sont des êtres sensibles et intelligents. La physiologie des poissons ne leur permet pas de crier ou de pleurer, mais cela ne signifie pas qu’ils sont insensibles. De nombreuses études scientifiques ont prouvé leur capacité à ressentir la douleur et la peur. Ils ont une très bonne mémoire. En effet, ils sont capables de retrouver leur lieu de ponte des années plus tard et un poisson blessé par un hameçon s’en souvient encore un an plus tard et l’évite. Chaque individu à une personnalité, ils sont capables de coopérer, de tromper autrui et de compter, certaines espèces vivent en groupes sociaux complexes et possèdent des traditions.
L’association PAZ demande à l’enseigne Decathlon de cesser de vendre des poissons pour la pêche au vif dans l’ensemble de ses magasins. En tant que cliente du Decathlon de Beauvais, je suis révoltée de découvrir que celui-ci alimente une pratique aussi cruelle.
Aujourd’hui, aux côtés de PAZ, je demande au Decathlon de Beauvais de montrer l’exemple et d’arrêter de commercialiser des poissons pour qu’ils soient torturés. Decathlon doit enfin prendre au sérieux le bien-être animal !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.