Les études scientifiques sont formelles : les poissons ressentent la douleur. En 2020, l’Association de Médecine Vétérinaire Américaine déclarait que « les poissons devraient se voir accorder les mêmes considérations que les vertébrés terrestres en ce qui concerne le soulagement de la douleur ».
Entre d’autres termes, il est tout aussi révoltant de maltraiter un poisson, qu’un chien ou un chat ! Et pourtant, des milliers de poissons sont vendus pour être torturés juste pour un loisir : les pêcheurs de loisir les achètent pour quelques centimes puis les utilisent comme des appâts vivants pour attraper des poissons plus gros (pêche au vif). Parmi les magasins qui se font de l’argent sur cette pratique barbare : Decathlon Domus Rosny-sous-Bois !
Decathlon, nous sommes nombreuses et nombreux à ne plus vouloir découvrir des animaux destinés à vivre un calvaire en allant acheter des baskets ou des ballons. Le sport n’a aucun rapport avec la torture des animaux : vous n’avez aucune excuse pour continuer à alimenter la pêche au vif.
Nous ne sommes pas dupes : derrière vos grands discours, vous ne faites rien pour que la pêche au vif diminue en France. Vous continuez à vendre des milliers de poissons et de crabes pour des prix ridicules, et vous poussez même les pêcheurs à pratiquer la pêche au vif en leur donnant des conseils ! Cela doit cesser immédiatement ! Nous vous rappelons qu’énormément de gens sont contre la pêche au vif. Une proposition de loi, signée par plusieurs Député-es de Seine-Saint-Denis, a même été récemment déposée à l’Assemblée nationale pour l’interdire.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.