En France, une pratique horrible est autorisée : la pêche au vif, consistant à prendre pour appât VIVANT un poisson. L’animal est transpercé dans le dos ou la bouche avec un hameçon puis jeté à l’eau où il ne peut fuir. Pire, ses mouvements de douleurs et ses tentatives pour s’échapper servent au pêcheur à attirer les poissons carnassiers qu’il cherche à piéger.
Terreur et souffrance intense, on peut vraiment qualifier la pêche au vif de torture !
Certains pays comme l’Allemagne et la Suisse ont interdit la pêche au vif, mais la France est, comme toujours en ce qui concerne les lois visant à protéger les animaux, à la traîne même si grâce à l’association PAZ de plus en plus d’élus, dont des Parlementaires, se mobilisent contre cette pratique (il y a notamment eu une proposition de loi à l’Assemblée nationale en novembre 2023).
Et il n’y a pas que la loi qui n’est pas au point sur la pêche au vif, il y a aussi Decathlon ! Grande chaîne de magasins de sport, Decathlon ne trouve rien de mieux à faire que d’alimenter la pêche au vif en vendant dans certains de ses magasins comme celui de Mâcon des poissons vivants. Visiblement pour l’enseigne, torturer des animaux fait partie des valeurs du sport… Quelle honte !
Si la direction nationale de Decathlon n’est toujours pas prête à prendre un engagement contre la pêche au vif, chaque directeur/directrice de magasin peut décider de vendre ou non des poissons vivants.
Beaucoup ont arrêté face au mécontentement : Belfort - Bessoncourt, Annemasse, Foix, Pontivy, Bordeaux-Bègles…
Aux côtés de PAZ, nous demandons donc au magasin Decathlon Mâcon de cesser immédiatement de commercialiser des poissons.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.