La condition animale est un sujet qui me tient à cœur. À aucun moment je n’aurais soupçonné qu’un magasin de sport puisse vendre des animaux vivants ! Mais en faisant le tour des rayons du magasin Decathlon de Sarrebourg, j’ai découvert avec stupeur un aquarium rempli de petits poissons. J’ai ensuite appris qu’ils servaient aux pêcheurs de loisir qui pratiquent la pêche au vif. Les adeptes de cette technique utilisent un poisson vivant comme appât : l’animal est transpercé par le dos (comme sur la photo) ou la bouche, puis balancé à l’eau pour attirer l’un de ses prédateurs. Comment Decathlon peut destiner des animaux à un sort aussi horrible ?! Je rappelle que, tout comme les animaux terrestres, les poissons ressentent la souffrance.
La pêche au vif est interdite dans plusieurs pays européens. En France, grâce au travail de l’association PAZ, de plus en plus de voix s’élèvent contre cette pratique. Récemment, la Mairie de Strasbourg a rejoint le mouvement des Villes qui ont adopté des motions en faveur de son interdiction (la métropole de Grenoble, Paris…). En novembre 2023, une proposition de loi, notamment co-signée par Charlotte Leduc, députée de la 3ème circonscription de Moselle, a été déposée à l’Assemblée nationale.
Aux côtés de PAZ, j’appelle Decathlon à ne pas attendre que la loi évolue et de faire preuve d’un minimum de considération pour la souffrance des animaux en cessant de vendre des poissons vivants pour la pêche au vif.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.