Les pollutios continuent, les risques sont indénombrables et rien n'est fait pour que cela cesse :
en 2017, c'était du gasoil :
Il y a quelques jours, mon étang était vert fluo.
Les autorités prévenues n'ont pas réagi. Le liquide s'est écoulé vers l'aval, vers la Dathée et Vire.
Mais des chiffres accablants commencent à sortir dans la presse locale :
https://actu.fr/normandie/vire-normandie_14762/pollution-a-vire-normandie-2-461-fosses-septiques-classees-dangereuses-pour-la-sante-et-lenvironnement_62157968.html
Les déclarations de la Directrice du Syndicat des Eaux, sont consternantes :
"Dans le lac de la Dathée, ça ne représente qu’une partie de la pollution, peut-être 5 %, je ne sais pas exactement, car Il y a aussi les pesticides"
Voilà de quoi nous rassurer ! la Directrice clame donc son incompétence quand il s'agit des eaux usées et de leur impact, et botte en touche en pointant du doigt les inévitables "pesticides" ! 95% des pollutions dans un bocage virois "préservé" ?
Ne fâchons pas les bons citoyens, continuons de ménager la chèvre et le chou des agris, en les accusant de tout, tout en leur conservant un soutien indéfectible ! Car ici on encourage les agris à couper les haies et à manifester contre les lois qui protègent l'environnement :
(p 23 : https://www.nouesdesienne.fr/images/Communication/Bulletin_7_-_VDEF_-_site.pdf)
Et la Directrice précise :
"Nous n’avons qu’un rôle de contrôle des installations. Nous, notre travail est de produire de l’eau potable"...
Ah oui ? mais pour produire de l'eau potable, encore faut-il s'assurer de capter une eau saine !
et Sauf que le Syndicat est responsable de la gestion DE L'EAU, ce qui inclut sa préservation et son "cycle".
Rappelons que le Syndicat des Eaux, dont Mme Prinzbach est la directrice, gère le SPANC, organisme qui a pour fonction de contrôler les assainissements individuels mais pas seulement : le SPANC doit également informer le Maire en cas de risques sanitaires ou de pollution ET informer les usagers sur la nécessité de mettre en conformité les assainissement, quitte à prendre des mesures coercitives afin d'encourager les "réfractaires".
Si la Directrice rémunérée pour assurer la gestion des eaux, considère que son rôle consiste à poser des canalisations et ouvrir les compteurs, se pose la question de sa compétence...
Et de la nécessité éventuelle pour le Syndicat de mettre à sa direction du personnel susceptible d'honorer ses missions et de comporendre l'ensemble les enjeux ?
Le SPANC ce n'est pas une activité "optionnelle", intermittente, à prendre à la légère puisqu'il s'agit pour dire les choses clairement de gérer la MERDE ! Eet pour éviter que la MERDE que nous produisons chaque jour, et "faisons disparaître" d'une chasse d'eau ou d'un coup de karsher, ne contamine l'eau, mais aussi, les sols, les prairies que pâturent les animaux que nous mangeons,
Il y a des lois et des services, le SPANC par exemple, qui doivent CHAQUE JOUR depuis 1992 gérer "l'assainissement" de ce qui n'est "pas sain" : la MERDE, je le répète. Non, Mme Prinzbach n'a pas pour seule mission de tirer d'une fontaine magique une eau claire et pure qu'elle ditribuerait par enchantement vers des usagers bénis de ces eaux pures.
A Champ du Boult, le SPANC n'avait jamais contrôlé certaines installations, égaré des rapports d'assainissements, falsifié certains résultats de conformité, et indiquait à de nombreux usagers dont l'assainissement était totalement non conforme ou inexistant : "bon fonctionnement" !
Depuis l'été 2024, je demande au Syndicat de me fournir les documents publics relatifs à la conformité des installations autour du lac de la Dathée, et dans les autres communes de Noues de Sienne : si les documents sont "erronés" à Champ Du Boult, et le taux de conformité FAUX... j'ai de bonnes raisons de croire que le chiffre de 77% de conformité à Vire n'a rien à voir avec la réalité.
En dehors d'un tableau qui indiquait un taux avoisinant les 50% de conformité en 2015 pour la commune de St Germain de Tallevende, le Président du Syndicat m'a refusé l'accès aux documents prétextant qu'il n'existait pas de base de données, pas de tableau des assainissements dans les autres communes :
C'est aussi ça le Calvados, et Vire, dans la circonscription de Mme Borne : un pays où les services n'ont toujours pas numérisé l'information et où on compte sur les doigts 2461 assainissements dangereux... "attends je recompte, j'ai oublié une rue !" sur plus de 10400 habitations "t'arrives à combien, toi ?"
Pas étonnant que des rapports de contrôle disparaissent, ça en fait des feuilles éparpillées sur le bureau !
Et les budgets ? Impossible de savoir combien coûtent les produits chimiques nécessaires pour rendre "l'eau potable" que Mme Prinzbach sert aux citoyens qui vont voir les tarifs quadrupler !
Impossible de connaître les résultats d'analyse de l'eau au niveau des captages d'eau potable ou à la Dathée.
Et la Transparence des services ? C'est comme les Droits des citoyens, on tire la chasse d'eau et on s'en lave les mains "(avec de la javel car l'eau bah on sait pas vraiment ce qu'il y a dedans : 5% d'eaux usées, 95% de pesticides, un chouia de gasoil...)
Vos élus siègent au Syndicat des Eaux, présidents, vices-présidents et touchent des primes qui s'ajoutent à leurs indemintés que nous leur versons pour qu'ils nous servent des eaux usées au robinet ?
Nous avons aussi une part de responsabilité, certains plus que d'autres...certains ont aussi le devoir et la responsabilité de veiller à ce que chacun de nous "fasse ce qu'il faut".
Quand vous tirez la chasse, posez vous la question : ça part, mais où ? et après ? Quand vous allez à la mer, posez-vous la question des eaux dans lesquelles vous vous baignez qui auront aussi servi à abreuver les animaux ou légumes et poissons que vous mangez...
Demandez les documents à votre commune et votre syndicat des eaux. Demandez leur pourquoi on les paie, veillez à ce que le service soit rendu.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.