Excellente nouvelle !
Le 29 septembre dernier, Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique annonçait des mesures historiques en faveur de la faune sauvage captive.
Dès lors, notre association a travaillé d'arrache-pied pour encadrer la rédaction du texte de loi qui prévoyait d’entériner ces mesures.
4 mois plus tard, le 29 janvier 2021, l'Assemblée Nationale a adopté le projet de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale. L'article 12, qui concerne la captivité des cétacés, prévoit les mesures suivantes :
Madame la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili
Aujourd'hui, les connaissances scientifiques nous permettent d’affirmer que les cétacés sont des êtres intelligents, conscients d’eux-mêmes et vivant au sein de structures sociales et familiales très évoluées. Aussi il est de plus en plus évident que ces mammifères souffrent d’importants problèmes de santé et de bien-être en captivité.
Aucun bassin, quelque soit sa taille et son enrichissement, ne pourra jamais satisfaire les besoins physiologiques, psychologiques et sociaux de ces animaux hautement cognitifs.
D’autre part, aucun delphinarium n’a jamais permis la réhabilitation de dauphins dans la nature ce qui tend à prouver qu’ils ne jouent aucun rôle dans la préservation de ces espèces.
Dans l’arrêté du 3 mai 2017, il est admis dans le préambule, qu’« afin d’assurer la protection des espèces, d’améliorer le bien-être des animaux et de supprimer toute souffrance, la reproduction de l’espèce Orcinus Orca et de l’espèce Tursiops Truncatus régulièrement détenues en France est désormais interdite. »
En signant cet arrêté Madame la Ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, avait pris un parti fort, celui de la société civile qui rejette à 70 % la captivité de ces animaux à des fins de divertissement (sondage IFOP novembre 2018*).
Le Ministère avait répondu à l'appel de la consultation publique, largement en faveur d'un arrêté ambitieux mettant un terme à la souffrance de ces animaux en captivité.
Plusieurs pays, dont récemment le Canada, ainsi que certains européens comme la Hongrie, le Royaume-Uni, le Luxembourg, la Pologne et bien d'autres ont déjà interdit les delphinariums sur leur territoire. L’Inde a même officiellement reconnu aux cétacés le statut de personnes non-humaines.
Madame la Ministre, votre prédécesseur Elisabeth Borne a promis des mesures fortes en faveur du bien-être animal et la question des delphinariums en fait partie.
Ces mesures n'ont jamais vu le jour.
Il est donc urgent que votre Ministère reprenne un nouvel arrêté interdisant la reproduction et permettant la création de baies marines (plébiscitée par 86 % des Français*) pour la réhabilitation de ces animaux captifs.
Nous comptons sur vous pour être la Ministre du changement et pour prendre de vraies mesures.
Avec toute notre confiance et notre respect.
* Référence sondage IFOP novembre 2018 "Les Français et les animaux en captivité"