Le 25 octobre, les services d’une société privée sont intervenus à Annecy dans le square Verdun près de la gare, capturant des dizaines de pigeons.
Les jours précédents, un employé de la mairie a nourri les pigeons sur place pour les mettre en confiance.
Interrogé, le service de la tranquillité publique de la mairie a confirmé que chaque année, Annecy et les 5 communes environnantes procèdent à une campagne d’élimination des pigeons pour répondre à la demande des habitants. 300 ont été capturés et tués cette année.
Nous dénonçons ces méthodes barbares. Un ensemble de solutions doit être trouvé incluant la stérilisation des pigeons, avec anesthésie, la distribution de pilules contraceptives, la mise en place de pigeonniers contraceptifs à condition qu’on laisse des œufs aux femelles pour couver – la ville d’Annecy en compte déjà deux. Le nourrissage des pigeons pourra ainsi diminuer progressivement.
Ces mesures ont un coût mais Annecy est une des villes les plus riches de France qui doit montrer l’exemple en terme de bien-être animal.
Annecy aime à se présenter comme la Venise des Alpes. Or, contrairement à sa sœur aînée qui accueille les pigeons sur ses places, Annecy les tue. Quand on aspire à se comparer à des cités célèbres, encore faut-il se situer à leur hauteur !
On pourrait souhaiter qu’au XXIème siècle les mentalités évoluent et qu’on ne tue pas les animaux au seul motif que leur présence est perçue comme une nuisance par une partie de la population.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.