Demandons la révision du nouveau plan loup qui autorise l’abattage de 209 loups !
Pétition
13.974
signatures
Encore 6 149 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Valérie Beltran
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
La pétition
Le nouveau plan loup 2024-2029 récemment publié par le gouvernement français établit des mesures d’abattage des loups à hauteur de 19%, soit un loup sur 5 !
Ainsi, 209 loups (sur les 1104 recensés dernièrement) pourront être légalement et délibérément abattus (ou "prélevés" en version politiquement correcte).
Ce plan permet également de simplifier les protocoles de tirs de ces animaux vulnérables, trop souvent stigmatisés. Face au défi écologique qui s'impose à nous, le loup participe activement à la biodiversité. Or, mal compris et mal considéré, le loup souffre de sa réputation : sa vulnérabilité est entachée par des mythes et des croyances ancestrales complètement éculées et erronées.
Les médias relayent par leurs articles et leurs reportages un climat de panique et de danger avec des termes effroyables ("terreur", "enfer", "ravage") quand ils évoquent leur présence à proximité des villages, comme cela est le cas pour le village de Saint-Cézaire sur Siagne actuellement.
Comment désinformer à ce point les habitants en transmettant des éléments basés sur l'émotion et l'absence d'analyse ? Comment valoriser l'exécution sadique des membres d'une meute ayant un fonctionnement grégaire ? Comment, en 2024, peut-on manquer autant de compréhension sur l'incroyable richesse de leur présence sur notre territoire ?
Il appartient avant tout à l'homme de déployer des stratégies de cohabitation intelligente avec les loups : sensibiliser les populations locales concernées, protéger les troupeaux par le renforcement du gardiennage, développer la recherche scientifique sur le comportement lupin pour identifier les zones rurales présentant plus de risques...
Mobilisons nous pour que ce plan soit révisé ! Ces mesures d'abattage sont inacceptables par leur manque de sens et leur cruauté envers les loups.Une cohabitation responsable et respectueuse est possible, faut-il s'en donner les (bons) moyens.
13.974
signatures
Signez avec votre email
Encore 6 149 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.