Hier nous sommes intervenues à Istres, auprès d’une chienne de 12 ans enfermée dans un poulailler, avec un fond d’eau souillé, sous 40 degrés, mais surtout sans aucuns soins.
Enjoy semble aveugle et présente une tumeur aussi grosse que sa tête au niveau de la joue. Son ventre est anormalement gonflé.
De plus, 5 témoignages nous affirment que son calvaire dure depuis 8 ans.
Huit longues années enfermée, sans aucun soin ni aucune sortie. Ils nous informent aussi qu’ils avaient fait déplacer la SPA fourrière de Fos-Sur-Mer en décembre 2020, mais que ces derniers avaient déclaré que tout était en ordre.
Or, en plus des actes de maltraitance avérés par ses conditions de vie mais aussi de cruauté par le manque de soin, Enjoy est un chien catégorisé non déclaré à la police municipale. Les « maîtres », n’ayant pas le certificat de capacité, sont donc dans l’illégalité de la détenir.
Pour nous, il est impensable de la laisser périr d’une mort longue et cruelle dans ce poulailler. Nous avons donc demandé la saisie d’Enjoy, qui a été refusée par l’Officier de Police Judiciaire. Selon lui, Enjoy ne méritait pas son déplacement car « il y a déjà bien trop à faire chez les humains ».
Voilà la réponse que nous avons eu en 2021. Cet homme n’a même pas pris la peine d’appliquer l'article 99-1 du code de procédure pénale, qui permet de mettre en protection la chienne le temps de l'enquête...
Une fois de plus, malgré les éléments visuels accablants, la loi en faveur des animaux n’est pas appliquée.
Heureusement, les policiers municipaux présents d’Istres ont eu pitié d’Enjoy et ont réussi à convaincre ses détenteurs de l’emmener chez le vétérinaire. Mais nous savons qu’une visite ne suffira pas et que la chienne ne bénéficiera pas des soins adaptés.
Une plainte a été déposée aujourd’hui pour obtenir la cession d’Enjoy.
Nous nous battrons pour elle. Nous nous battrons pour que ces derniers mois soient à l’opposé du calvaire qu’elle a vécu pendant 8 ans. Nous nous battrons pour qu’Enjoy soit soignée et traitée comme un être vivant. Nous nous battrons pour qu’Enjoy connaisse l’amour d’une famille.
Si vous voulez prendre part au combat d’Enjoy, merci de signer la pétition et de partager en masse.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.