Monsieur le Président du Département de l’Indre,
Selon l’analyse de l’association PAZ sur la base des documents administratifs transmis, le Département de l’Indre soutient directement les pires pratiques de pêche comme l’empoissonnement dans le but de pêcher (7 890€ entre 2020 et 2024). L’empoissonnnement est l'équivalent du lâchage d’animaux d’élevage (“gibiers”) pour la chasse : elle vise à faire en sorte que les pêcheurs aient un stock de poissons suffisant pour s’amuser. Les poissons souffrent de l’élevage à la partie de pêche.
Ces subventions n’ont également aucune clause relative à la condition animale. Par exemple, la pêche au vif n’est pas interdite dans les conventions.
Le Département de l’Indre a également octroyé 500€ de subventions à la pêche de loisir à une AAPPMA pour l’achat d’une table de pique-nique pour le parking des pêcheurs ! La pêche n’est pas une activité de loisir comme les autres : c’est une activité qui consiste à blesser et/ou tuer des animaux.
Nous pensons que l'argent public ne doit pas alimenter la souffrance animale. Rappelons que les poissons ressentent la douleur.
PAZ a sollicité un entretien avec le Département de l’Indre le 24/09/2024 mais n’a pas eu de réponse.
Aux côtés de PAZ, nous signataires de cette pétition demandons au Département de l’Indre de cesser de subventionner le développement du loisir pêche au nom de la souffrance animale.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.