Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Destruction d’espèces protégées : non à l’impunité offerte par la Loi d’orientation agricole et non à un retour 35 ans en arrière

Pétition : Destruction d’espèces protégées : non à l’impunité offerte par la Loi d’orientation agricole et non à un retour 35 ans en arrière Mise à jour de la pétition
63.024 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Animal Cross, AJAS, Alsace nature, APRAD, ASPAS, Aves, Bretagne vivante, Crow life, Education Ethique Animale, Etats sauvages, Ferus, FNE, Groupe mammologique breton, Humanité et Biodiversité, Libre forêt, Mille Traces, Noé, One voice, Pays de l'Ours-Adet, Perche nature, SNDA, Wild Bretagne, SFEPM, ASPA Vosges, Sur les traces du loup, CEA, Sea Sheperd France, SFEPM, FIEP, Collectif animalier 06, Oiseaux Nature, C'est assez, Kermit, FNE65, Association Nationale pour la Biodiversité , Association Stéphane Lamart, Défense des milieux aquatiques, FRANE, GNSA, PAZ, Pole grands prédateurs
04/02/2025

Merci d'écrire à votre sénateur/votre sénatrice, URGENT

Bonjour,

 


Vous avez signé la pétition demandant la suppression de l’article 13 de la loi d’orientation agricole qui porte un coup terrible à la protection des espèces protégées.

A partir du 4 février le texte passe au Sénat. Nous vous demandons de bien vouloir écrire aux sénateurs de votre département (et seulement ceux-ci) dont vous trouverez les coordonnées ici avec le texte ci-dessous.

Merci d’avance.


De la part de l’association Animal Cross à l’initiative de cette pétition et des 38 autres associations.

 


« Objet : suppression de l’article 13 de la loi d’orientation agricole, en discussion cette semaine au Sénat »

« Madame/monsieur (à personnaliser),

 

L’article 13 du projet de loi d’orientation agricole (LOA) porte une atteinte immense à la protection des êtres vivants appartenant à des espèces protégées, faune et flore. Il constitue un séisme juridique dénoncé par 40 000 personnes dans une pétition.


En droit, l’intentionnalité est quasi-impossible à démontrer et la négligence grave est rare et ce sont bien les négligences simples, imprudences, manquements à une obligation de prudence qui entraînent aujourd’hui les poursuites et les condamnations concernant les espèces protégées. Qui plus est, le critère de l’intentionnalité ou de négligence grave conditionnera l’engagement de poursuites. Un procureur ne va pas poursuivre s’il sait que la condamnation a peu de chances d’aboutir.

Les agriculteurs ne subiront pas de sanction pénale s’ils détruisent des espèces protégées en cas de taille de haie, d’utilisation de pesticides, d’épandage de lisier, de débordement d’une cuve de méthanisation, d’écobuage, etc. Pour être constitutionnel, le gouvernement n’a pas pu limiter son amendement aux seules activités agricoles. Il est valable pour toute activité.

Un forestier pourra procéder à
une coupe rase abritant des espèces protégées ou détruire des arbres
, comme des arbres à cavité, contenant de précieuses espèces protégées, s’il le fait selon le plan de gestion forestier.


Mieux encore, un chasseur qui détruit une espèce protégée sans le faire volontairementun promoteur immobilier qui rase un terrain comportant des espèces protégées, par négligence, une commune qui entretient des routes et coupe des arbres en période de nidification, ou dont la station d’épuration fuit par accident et pollue un cours d’eau, un particulier qui épand un produit phytosanitaire dangereux sans faire attention, détruisant par là même toute la petite faune autour de chez lui… dans tous ces cas, la “bonne foi” ou « la simple négligence » sera avancée et il faudra au contraire prouver la volonté de détruire les espèces protégées ou une négligence grave. Cette destruction se produit généralement par imprudence ou négligence simple. Elle est la conséquence ou l’effet induit d’une activité.

Ces « petites » infractions ne seront plus sanctionnables que d’un maximum de 450 €, une peine prononcée par l’autorité administrative, souvent les préfets, dont l’autorité n’est pas indépendante.

Aussi je vous prie de bien vouloir voter en faveur des amendements allant dans le sens de la suppression de cet article à savoir les amendements 384 rect de M. Tissot, 577 de M. Salmon, 543 de M. Grosvalet et 711 rect de Mme Varaillas.

Sincères salutations


 

Votre nom et prénom, COMMUNE DE RESIDENCE ET DEPARTEMENT »

63.028 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Magalie - Le 04/02/2025 à 19:36:38
Courage du fond du cœur....Je me bats également pour sauver notre faune a cause d'un projet d'antenne en zone humide naturelle à protéger qui est un axe migratoire majeur. Et vous savez quoi juste devant notre nid de cigogne déjà sur une ligne à haute tension.....et on s'aperçoit que ça laisse indifférent car pour écrire on l'a fait..... c'est honteux.....je suis de tout cœur avec vous car je les aime ces êtres si fragile et victimes de l'imbécilité humaine qui ne va plus leur laisser le moindre centimètre carré de tranquillité.....si vous saviez a quel point çae fait mal au cœur
0
— 1 réponse de l'auteur
Mirabelle - Le 04/02/2025 à 19:48:30
PITIÉ, laissez vivre les animaux quelque soit les espèces. Ils font partis du patrimoine mondial. Tous ces animaux sont enrichissant et nécessaire à nos vies. NE LES TUEZ PAS, NE LES MASSACREZ PAS
0
— 1 réponse de l'auteur
Muriel - Le 04/02/2025 à 20:13:09
J'adhère à ce projet qui me tient à coeur car je défendrai toute ma vie la Grande Cause Animale... Je suis très choquée de toutes les maltraitances dont on nous parle sans beaucoup de résultats par le Gouvernement français... Nous devons protéger les animaux et non tout faire pour les exterminer par exemple je pense aux loups et aux ours qu'on tue à tout-va dans nos montagnes sans penser aux conséquences... Cela me révolte car quantités d'animaux sont tués sans explication décente... Nous devons agir pour eux ils embellissent nos vies chaque jour qu'attendons-nous pour les protéger un maximum et arrêter de tout détruire, je pense aussi aux pauvres oiseaux victimes des engrais et des plantes qui les empoisonnent sans que RIEN ne soit décidé pour toute cette petite faune qui nous régale par leurs incroyables présences!!! OUI A LA SUPPRESSION DE CET ARTICLE QUI N'A AUCUN SENS A NOTRE EPOQUE!!!! EVOLUONS NOUS SOMMES AU 21EME SIECLE!!!!
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur