Mesdames, messieurs,
C'est avec consternation que nous constatons que le nouveau cirque GOLD a obtenu les autorisations nécessaires pour présenter lors de ses spectacles un hippopotame.
Outre le fait que nous comptons un cirque de plus au sein duquel des animaux vont subir la misère, la captivité et la maltraitance, nous vous demandons de nous expliquer pourquoi le décret suivant n'est jamais respecté :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023816607 Voici l'extrait de cet article concernant les conditions de détention des hippopotames : "Caractéristiques du véhicule de transport : Le véhicule de transport doit ménager un espace d'au minimum 16 mètres carrés par animal (hauteur 2 mètres minimum). La température dans ce véhicule ne doit pas être inférieure à 16 °C.
Caractéristiques des installations intérieures (stationnement). Le véhicule de transport peut être utilisé pour l'hébergement de l'animal lors du stationnement à condition d'être conforme aux caractéristiques prévues pour des installations intérieures. Les installations intérieures doivent ménager un espace d'au minimum 30 mètres carrés par animal (hauteur 2 mètres minimum). A défaut, des installations complémentaires au véhicule de transport doivent être prévues. La température dans les installations intérieures ne doit pas être inférieure à 16 °C. Les animaux doivent pouvoir bénéficier en permanence d'un accès à un endroit dont la température est au minimum de 25 °C.
Pendant le stationnement, les animaux doivent être maintenus sous la surveillance du personnel et dans une installation garantissant la sécurité des personnes et tout risque d'évasion. Excepté pendant le transport, les animaux devront disposer en permanence d'une piscine d'une surface minimale de 30 mètres carrés par animal et d'une profondeur minimale de 1,50 mètre. L'eau de la piscine devra avoir une température de 22 °C au minimum.
Caractéristiques du paddock extérieur : Les installations extérieures doivent ménager un espace d'au minimum 200 mètres carrés par animal. Elles seront entourées d'une clôture électrique et d'une barrière de sécurité. Un espace de 2 mètres minimum devra être ménagé entre la clôture électrique et la barrière de sécurité."
Le Cirque gold ne respecte pas l'arrêté et nous demandons la saisie et le placement de cet animal dans une structure adaptée. Veuillez agréer, mesdames et messieurs du ministère, des D.D.P.P, nos sincères salutations.