NON au déversement d’une cargaison de rat chez un bailleur social par les Insoumis
Merci de signer et partager cette pétition pour les mal-aimés du monde animal.
Lorsqu’un nombre suffisant de signature sera atteint, celle-ci leur sera adressée. Le courrier ci-dessous sera aussi envoyé par voie électronique et postale.
Vu dans la presse : PASSAGE À L'ACTION - Lundi 6 novembre, la France insoumise déroulait sa méthodologie pour inciter les citoyens à se prendre en main pour concrétiser leurs revendications au quotidien et obtenir satisfaction. Une méthode illustrée d'exemples pour le moins concrets….
… Et l'ancienne figure de Nuit Debout, candidate malheureuse aux législatives de Paris, de citer des exemples "utiles tout de suite" : "Aller déverser une cargaison de rats chez un bailleur social" quand "des appartements sont infestés par des rats", "déverser des ordures devant la mairie pour réclamer un ramassage plus fréquent des ordures", ou "organiser une pétition avec des habitants parce que l'ascenseur est en panne trois mois par an". Pour faire simple : aller directement devant les instances responsables et les rappeler à leur devoir quand elles y manquent.
Mr Mélenchon,
Beaucoup de personnes sensibles à la cause animale ont voté pour vous aux dernières élections car vous étiez le seul candidat qui semblait s’élever quelque peu contre l’exploitation animale. Certains de nos adhérents ou sympathisants sont dans ce cas.
Aujourd’hui, nous apprenons que vous envisager de déverser une cargaison de rats chez un bailleur social ! C’est là une solution bien cruelle pour ces animaux !
Outre leur grande intelligence, les rats font souvent preuve d’empathie et de solidarité entre eux (contrairement à beaucoup d’hommes !).
De plus, malgré leur mauvaise réputation infondée, ils sont très utiles. Chaque année, ils éliminent des centaines de tonnes de déchets dans les égouts, ce qui favorise le bon fonctionnement de ces derniers.
Au lieu de déverser « une cargaison » de ces animaux, attaquez-vous plutôt à la source principale du problème à savoir l’accès à la nourriture. Nous voyons souvent des locaux à poubelles ouverts, des sacs poubelles déposés à même le sol à côté des containers. Et cela est encore pire quand ces containers sont à l’extérieur. Tout cela attire les rats. Les pièges et autres poisons ne servent qu’à tuer dans la souffrance que quelques individus alors qu’il suffit de s’attaquer à la source du problème.
Ces animaux ne sont coupables que d’opportunisme dans le but de se nourrir, contrairement à l’homme qui est souvent opportuniste pour des raisons bien moins valables. Et ils ne sont pas non plus un si grand danger sanitaire ! Remettons un peu les choses à leur place ! La leptospirose, principale et plus courante maladie qui risque d’être transmise à l’homme, touche en France environ 600 personnes par an. Et celle-ci est dans 80 à 95% des cas sans gravité. Si l’on compare ces chiffres aux décès (en France) dû aux accidents de voiture (3500 en 2016) au tabac (750000 par an) à l’alcool (50000 par an), ceux-ci sont bien dérisoires et seul le désagrément, si désagrément cela représente, de voir des rats peut justifier leur « extermination ». Et on sait que tuer pour régler ce genre de problème n’est aucunement efficace et dénué de toute éthique.
Allez-vous déverser des carcasses de véhicules accidentées chez les fabricants de voitures ?
Allez-vous déverser des tonnes de tabac chez les fabricants de cigarette ou les bureaux de tabacs ?
Allez-vous déverser des litres d’alcool chez les producteurs ou les distributeurs ?
NON
Alors ne déversez pas une cargaison de rats chez un bailleur social !
Soyez à la hauteur de l’image éthique que vous avez voulu donner !
Soyez un Insoumis en respectant la vie de ces animaux !
L’équipe d’Acta Gironde