Un cadeau empoisonné !
Même les chasseurs y voient majoritairement une porte ouverte au braconnage et à l’augmentation de l'insécurité.
Après la mort bruyante, nous refusons la mort sournoise !
Nous vous demandons, Monsieur le Ministre de la Transition écologique et solidaire, d’abroger au plus vite ce nouvel arrêté, pour maintenir l’interdiction de ces silencieux.
Plus en détails :
Le 2 janvier 2018 a été signé un arrêté modifiant l'arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement.
Cet arrêté publié le 23 janvier, prévoit dans son article I « L'article 2 de l'arrêté du 1er août 1986 susvisé est ainsi modifié : Au troisième alinéa, les mots : « - l'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup ; » sont supprimés. » qui apparaissait dans la listes des « interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles ».
Pour être plus clair ce nouvel arrêté supprime l’interdiction des « modérateurs de sons » pour la chasse et pour la destruction des nuisibles. Autrement dit AUTORISE l’utilisation des silencieux sur toutes les armes autorisées à la chasse, pour tous les modes de chasse, et pour toutes les espèces gibiers et dites « nuisibles ».
Ce n’était pas pour rien que l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux « nuisibles » et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement prévoyait les interdictions liées à la pratique de la chasse, comme l'emploi de toute arme munie d'un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 mètres ; l'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup ; l'emploi de sources lumineuses et de miroirs de nature à faciliter la capture ou la destruction du gibier ; l'emploi délibéré de tout dispositif électrocutant.
Ce n’est sans doute pas pour rien non plus, que ce nouvel arrêté a été adopté sans aucune consultation du public… « silencieusement » en somme !
*Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.