Monsieur le Préfet, Mesdames et Messieurs les élus,
Malgré les nombreuses plaintes déposées en gendarmerie, la situation concernant le bétail en divagation du GAEC des Ribes sur la commune de Cussac-sur-Loire, reste inchangée depuis 2014.
1er : Un danger pour la circulation
Que ce soit sur la départementale 54, la départementale 188, la nationale 88 ou bien encore sur la voirie communale, les automobilistes ne s’attendent pas à voir des bêtes en divagation. En plein jour ou en pleine nuit, le bétail peut se trouver sur la route et provoquer un accident plus ou moins grave, comme cela a été le cas ces dernières années. Seuls les animaux se trouvant sur la voie publique sont du ressort de la gendarmerie (les appels téléphoniques sont innombrables et inefficaces), mais voilà pour les particuliers, il faut non seulement prendre en photo les vaches dans leur parcelle mais encore faut-il réussir à s’approcher d’elles, sans se mettre en danger, pour photographier les boucles. Les propriétaires laissent délibérément divaguer leurs bêtes, elles se nourrissent à droite et à gauche en endommageant les terrains d’autrui. Les propriétaires de prés, de champs, sont excédés de chasser de leurs terres ces animaux qui saccagent tout sur leur passage, sans parler du risque de se «faire charger» ou même encorner par le bétail. C’est malheureux, mais il faut peut-être attendre qu’un accident grave se produise pour que les choses bougent. Mais ce sera trop tard. Mieux vaut prévenir que guérir.
2ème : Le bien être animal
Les animaux ne sont pas en cause dans leur divagation, seul les propriétaires sont responsables : manque de fourrage, d’eau, minéraux, soins, sans parler des clôtures qui ne tiennent pas debout !! Un danger permanent pour les animaux aussi qui peuvent se blesser en détruisant les clôtures ou en sautant les murets ou de se faire tuer dans une collision. De quoi décourager et agacer les gens.
Nous, citoyens de ce secteur nous exprimons notre exaspération et nous vous demandons de prendre en considération nos revendications et d’agir en conséquence.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.