Pétition
86
signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Gatineau
Destinataire(s) :
Monsieur le maire de Gatineau
Nous soussignés citoyens de Gatineau, demandons, par la présente, un amendement au règlement municipal 183-2005 de Gatineau afin de permettre l’élevage limité de poules dans la zone urbaine de Gatineau.
Notre demande s’inscrit dans le même mouvement déjà entrepris par nos amis des villes d’Ottawa et de Calgary ainsi que par plusieurs villes des États-Unis.
Nous notons que les villes canadiennes telles que Niagara Falls, Brampton, Guelph, Victoria et Surrey ainsi que de nombreuses villes des États-Unis, telles que New York, permettent déjà l’élevage de poules en zone urbaine.
Le contexte économique et environnemental actuel a ramené l’agriculture dans les villes européennes et nord-américaines. De nos jours, le recyclage et le compostage font partie des habitudes de vie urbaine, de même que la culture de fruits et de légumes dans nos potagers urbains. C’est dans cet esprit que nous voulons le droit d’élever quelques poules en zone urbaine.
Il est de plus en plus difficile pour les familles canadiennes de garder le contrôle sur la provenance et la qualité de leur nourriture. Un micropoulailler permettrait à la famille d’avoir des œufs frais provenant de poules qui sont bien alimentées par leurs soins.
L’élevage d’un nombre limité de poules en zone urbaine permet aux citadins de plusieurs villes européennes et nord-américaines de développer et conserver des compétences fermières qui leur permettent de se débrouiller dans les conjonctures économiques, écologiques et climatiques: Nous voulons ce même droit.
Veuillez noter que nous Ne demandons PAS l’autorisation d’élever des poulets « de chair » qui sont utilisés pour la production de viande, mais seulement l’autorisation d’élever un nombre très limité de poules pondeuses pour leurs œufs.
Amender le règlement 183-2005 de Gatineau afin de permettre l'élevage limité de poules en zone urbaine serait une excellente opportunité pour la ville de Gatineau de se démarquer et d’innover dans le mouvement vert tout en donnant à ses citadins le moyen d’améliorer son alimentation.