Monsieur le Préfet, Monsieur le Président du Conseil Départemental, Madame la Présidente de la région OCCITANIE,
A l'heure où l'artificialisation du territoire et le recul des espaces naturels sont jugés préoccupants, un permis de construire portant sur un ensemble de quatre bâtiments avicoles au sein de la campagne Audoise a été déposé le 18 septembre 2018 auprès de la Mairie d'AIROUX.
Les hangars sont destinés à accueillir un élevage intensif de volailles, dont le nombre est estimé à 16 600 bêtes.
Pour des raisons environnementales et de qualité de vie, nous sommes nombreux à nous opposer à ce projet financé par l'entreprise ARTERRIS au titre d'un simple complément de revenu.
Lors d'une réunion citoyenne qui s'est tenue le 09 novembre 2018, des habitants du village ont rencontré les initiateurs du projet. Ces derniers n'ont apporté que des réponses très évasives aux questions posées, allant jusqu'à éluder certaines d'entre elles. Pire, ils ont fait montre d'une attitude dénigrante en mettant en cause la légitimité de simples villageois à interroger les répercussions de l'installation de cet élevage sur leur environnement.
À ce jour, nous ne cachons pas notre inquiétude quant aux conséquences néfastes qui pourraient survenir:
Pour toutes ces raisons, nous demandons le retrait de ce projet. Nous sommes prêts à vous rencontrer afin d'évoquer ce problème.
Il n'est plus possible de détourner le regard face aux dégradations de la Nature. La raison et l'éthique doivent l'emporter sur la recherche du profit.
Au nom de l'environnement, au nom du bien-être des animaux, sauvages et d'élevage, au nom de la préservation de la qualité de vie à la campagne, les citoyens demandent à être écoutés : c'est une question de justice sociale et de responsabilité envers les générations futures.
En espérant que vous nous donnerez suite à notre requête et que vous ferez le choix d'un avenir durable, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, Monsieur le Président du Conseil Départemental, Madame la Présidente de la région OCCITANIE, l’assurance de notre considération distinguée.