Actuellement, deux sociétés veulent ouvrir des “fermes-usines” en France afin de produire du saumon à grande échelle.
Vous vous doutez bien comme moi que dans ces usines la question du bien-être animal est presque totalement absente.
L’entreprise Pure Salmon projetait de construire son usine dans le Boulonnais. Cela a été abandonné. Ouf..
Mais voilà aujourd’hui ce projet pourrait voir le jour en Gironde.
Pour Smart Salmon, c’est dans les côtes d’Armor qu’elle souhaite implanter son usine.
Pour l’instant ces projets ne sont qu’au stade d’étude mais lorsque les autorisations seront déposées et acceptées, il n’y aura plus de retour en arrière possible. C’est MAINTENANT qu’il faut agir contre cela !
Pourquoi ? Car ces projets ne sont rien d'autre que de l’élevage intensif !
Dans une enquête CIWF sur les élevages de poissons, on peut apprendre que ces poissons sont entassés par milliers dans des espaces extrêmement restreints sans autre choix que de nager en rond. Ces poissons montrent des signes intenses de souffrance.
Dans un article de la fondation 30 millions d’amis que vous retrouverez plus bas, Gautier Riberolles indique : « certaines préconisations issues de la littérature scientifique sur le bien-être des saumons indiquent qu'il ne faudrait pas dépasser 22 kilogrammes de saumons par mètre cube d'eau, voire même 10 Kg/m3 (...) Je ne sais pas quelle est la densité projetée dans ces élevages, mais Pure Salmon exploite déjà un élevage RAS en Pologne, où ils ont testé des densités allant jusqu'à 175Kg/m3 ». Ainsi, c’est plus du double des ordres de grandeur habituels, et environ neuf fois les ordres de grandeur recommandés…
Ces poissons ne devraient pas à avoir à souffrir comme cela !
Leur mort n’est pas une belle chose non plus puisque bien souvent, dans ces élevages, les méthodes d'abattage ne privilégient pas leur bien-être. Alors que des méthodes d’abattage plus respectueuses existent comme l’étourdissement électrique ou par percussion.
Rappelons que les poissons sont des êtres sensibles et intelligents qui socialisent, se déplacent, chassent et jouent. Certaines espèces s’occupent de leurs petits et utilisent les mêmes méthodes que les êtres humains. Les poissons sont des animaux sensibles, capables d’éprouver des souffrances et de la douleur.
Nous voulons que des alternatives soient trouvées et que par conséquent ces projets ne voient pas le jour !
Signez cette pétition pour faire avancer le bien-être animal !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.