Ensemble, arrêtons la maltraitance animale en Loire-Atlantique. Leurs voix, c'est nous.
Pétition
Victoire de la pétition
39.119 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur(s) :
Des citoyens indignés
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M. Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de La région Pays de la Loire, M. Renaud Gaudel, procureur de Loire Atlantique, Pouvoirs publics
Victoire
La pétition
MERCI A TOUS
Lundi 24 février 2025 a eu lieu la saisie de TOUS les animaux de l’éleveuse. C’est en tout 39 chevaux, plus de 120 chiens et 8 chats qui ont été sortis de cet enfer.
Depuis 2019 que l’affaire avait débutée, rien n’avait été fait. En novembre dernier, grâce à votre mobilisation, les presque 40 000 signatures de la pétition ont déclenché une médiatisation de l’affaire. Une première saisie de presque 50 chiens avait eu lieu.
Durant les semaines suivantes, la justice est passée à la vitesse supérieure. L’ordre de la saisie totale des animaux est tombé.
Il a été très compliqué de trouver assez de places dans les associations pour tous les sauver mais c’est maintenant chose faite.
Beaucoup de soins sont à présent nécessaires. Les animaux sont tous dénutris, infestés de poux et de vers, borgnes, boiteux, blessés.
Une jument, Nejmia, est actuellement entre la vie et la mort. Ses soins sur 1 semaine ont déjà coûté 700€.
Si vous le pouvez, n'hésitez pas à soutenir financièrement les associations qui ont récupéré les animaux !
Merci encore pour cet élan de mobilisation, chaque signature a été précieuse !
Nous demandons à Monsieur Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de La région Pays de la Loire ; à Monsieur Renaud Gaudel, procureur de Loire Atlantique ainsi qu’aux pouvoirs publics de fermer cet élevage de la souffrance sur Treillières.
Cela fait des années maintenant, que plus de 45 chevaux, 80 chiens et chats, d'une éleveuse de la commune de Treillières en Loire Atlantique, subissent de la maltraitance et de la négligence. Une éleveuse seule sans moyens matériels ni humains, complètement dépassée par la situation qui ne s’arrête plus et qui ne voit plus la souffrance qu’elle inflige.
Nous demandons la vérification et l’identification selon les lois en vigueur de tous les animaux localisés sur les communes de Treillières, Héric, Grandchamp-des-Fontaines et Vigneux de Bretagne.
Les chevaux, squelettiques, sont sur des terrains insuffisants en herbe.La plupart sont en friche ou boisés, avec des clôtures insécurisées, sans nourriture et sans eau en quantité suffisante. Certains sont entassés sur des petites surfaces jonchées de débris et de boue.
Par manque de ressources, ils s’échappent régulièrement et errent sur les routes. La police municipale ou des habitants interviennent alors pour éviter les accidents qui arriveront inexorablement un jour. Pour visiblement les empêcher de s'échapper, ils sont retrouvés attachés à un arbre, une barrière, ou encore enfermés dans des boxes démontables sans litière, sans eau ni foin. Chaque année des poulains naissent et vivent dans ces conditions. Certains n’y survivent pas. Les cadavres sont laissés sur le terrain, jusqu’à ce que des voisins, gênés par l’odeur, saisissent la gendarmerie.
Les chats sont livrés à eux-mêmes, sans soins malgré des blessures, sans eau propre ni nourriture. Ils ont peur de l’humain et n’y sont quasiment pas habitués. Les dizaines de petits chiens errent au milieu d’immondices accumulées ou sont enfermés avec leurs nouvelles portées dans une voiture au bord de la route.
Depuis plus d’un an les signalements faits par des citoyens et les 3 arrêtés préfectoraux visibles sur internet pour non-respect de la loi quant à l’élevage de chiens n’ont aucun effet. L’article dans le journal Ouest France du 6 avril 2024 qui décrit parfaitement la situation non plus.
La DDPP n’a rien fait de concret jusqu’à ce jour. Les associations n’ont pas encore porté plainte. Les reproductions et ventes continuent. La souffrance de tous ces animaux est sans fin.
Aujourd'hui nous tirons la sonnette d'alarme pour que les pouvoirs publics compétents agissent et ferment l’élevage.
Nous demandons expressément le retrait de tous ces animaux et qu'une interdiction de détenir des animaux soit posée pour cette éleveuse.
Victoire de la pétition
39.119 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Ensemble, arrêtons la maltraitance animale en Loire-Atlantique. Leurs voix, c'est nous.