Nous, les habitants de Paris et ceux du 20e arrondissement en particulier, aimerions un espace vert accessible à nos chiens.
Cet espace nous permettrait de respecter la loi tout en créant du lien intergénérationnel, en profitant d’un espace vert avec nos compagnons et en leur permetant de se sociabiliser, de se défouler et de modérer leur comportement.
Une stratégie gagnant/gagnant.
Comme le confirme les éthologues, vétérinaires et professionnels du monde canin :
En tant qu’être social, le chien doit voir ses congénères, cela fait partie de son équilibre. Il est donc très important de lui laisser la possibilité de se socialiser et d’avoir des contacts sociaux avec les membres de son espèce. Comme tous les animaux, un chien a besoin de nature et donc d’espace vert.
Le jeu est une composante essentielle dans les rapports sociaux des chiens, c’est un comportement inné. La construction du "je" par le "jeu". Il est l’élément formateur de la communication et de la socialisation dans l’univers canin. Le jeu est utile pour l’équilibre émotionnel et la stimulation mentale. Il permet d’évacuer le stress, de désamorcer les tensions et d’éviter les risques de conflit.
Se dépenser, faire de l'exercice, courir sont des activités nécessaires à l’équilibre des chiens. Au-delà du divertissement, ces actions sont sine qua non de leur santé, elles contribuent à la diminution des risques d’obésité et, par conséquent, à la diminution des maladies qui lui sont associées. Elles permettent également la réduction des aboiements dans les logements, de l’agressivité et participent ainsi à la réduction du nombre de plaintes.
Proposition 1 :
Square Samuel de Champlain.
Segmenter le parc et réserver la partie basse près du bassin, le coût de cette installation serait nul.
Proposition 2 :
Square Henri Karcher.
Segmenter le parc et réserver la partie haute, le coût de cette installation serait également nul.
Proposition 3 :
Instaurer un système de rotation dans les parcs afin de permettre aux pelouses de se reconstituer tour à tour.
Proposition 4 :
Mise à disposition du terrain vague derrière la crèche collective Père Lachaise rue Gasnier-Guy. Les utilisateurs s’occuperaient du nettoyage de cet espace afin que les chiens ne se blessent pas.
Il va de soi que nous respecterions ces espaces et leur propreté.
Un grand nombre de capitales européennes, telles que Copenhague, Oslo, Amsterdam, Dublin, Berlin, Vienne ou Prague, ont fait le choix d’être modernes et progressistes en ouvrant des espaces verts à la vie de leurs résidents et de leurs chiens.
Nous vous proposons une solution apaisée et gagnante pour toutes et tous.
Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de notre considération distinguée.
Les toutous de Gambetta
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.