Les prix des billets pour les animaux de compagnie voyageant en cabine ou en soute ne cessent d'augmenter. En 2023, Air France s'est aligné sur les pratiques de ses concurrents, multipliant parfois jusqu'à 3 le prix du billet sur certaines destinations. En 2024, c'est la filiale soi-disant low cost Transavia qui double également le prix des billets pour les animaux.
La raison? Air France justifie cette hausse par les «coûts importants liés à toutes les attentions déployées en amont et en aval du vol pour garantir la santé et la sécurité des animaux pris en charge». La compagnie aérienne «dispose d'une équipe de vétérinaires garants du respect du bien-être animal, et s'entoure de partenaires qui sont, comme elle, audités et certifiés pour la qualité de ce transport spécifique.
Si seulement...
Les tarifs augmentent mais nos animaux de compagnie sont traités comme de simples bagages et de nombreux animaux sont régulièrement perdus sur les aéroports. Cela a été le cas de la chienne Amalka, perdue pendant 7 jours sur le site et autour de l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. Le 19/11/2024, Amalka est perdue à la suite d'un atterrissage brutal : sa cage s'est ouverte, la chienne s'est retrouvée sur le tarmac, complètement paniquée et courant de manière erratique entre les avions. Il aura fallu 5 jours, et que les médias s'emparent de cette malheureuse histoire pour que les différentes directions d'Air France et de Paris Aéroport prennent leurs responsabilités et apportent une aide concrète à Michaela qui refusait de quitter l'aéroport sans sa chienne (qui avait déboursé 400 euros pour le billet d'avion d'Amalka entre Vienne et Paris).
Des animaux sont perdus chaque jour sur les aéroports du monde entier.
En tant que clients des compagnies aériennes nous exigeons des compagnies aériennes et des aéroports que nos animaux soient considérés comme des êtres vivants doués de sensibilité, tels que définis dans l'article 515-14 du code civil, et non comme des bagages.
Nous créons cette pétition pour interpeller les compagnies aériennes et les directions des aéroports et exiger des mesures d'accompagnement pour faire voyager nos animaux en avion :
- vérification systématique par du personnel qualifié de la mise en sécurité de l'animal (pose de serflex sur la cage ; sécurisation de la cage en soute),
- suivi en temps réel de l'acheminement de l'animal jusqu'à l'avion,
- envoi d'un SMS confirmant que l'animal est bien à bord et en securité,
- récupération de l'animal par un personnel et acheminement jusqu'à la zone d'arrivée (pas d'utilisation des tapis roulants).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.