Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Expérimentation animale : nous demandons une commission d'enquête parlementaire
Pétition

Expérimentation animale : nous demandons une commission d'enquête parlementaire

Expérimentation animale : nous demandons une commission d'enquête parlementaire Pétition
33.833 signatures
Encore 16 167 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Alain
Destinataire(s) :
Présidents des groupes parlementaires à l'Assemblée
La pétition
Mises à jour

Cher(e)s ami(e)s,


Notre combat se poursuit et les politiques ne veulent pas en discuter.


Notre combat doit se poursuivre sans relâche !


Honte aux élevages de Mézilles et de Gannat (Elevages de chiens pour l’expérimentation animale).


Honte au centre de Primatologie de Niederhausbergen qui exerce un commerce de primates, sous l’égide de l’université de Strasbourg.


Honte à ce qui se passe au laboratoire de Brunoy (91).


Quelle leçon de courage donnée par ces 2 scientifiques de Strasbourg qui ont refusé de poser des sondes dans l’abdomen de rongeurs pour ensuite, à la fin du TP, les tuer alors que les résultats de ce TP sont connus depuis des décennies….et que ces étudiantes risquaient la note de 0/20 ! 


Cher(e)s ami(e)s,


Signez massivement cette pétition et envoyer le lien de celle-ci aux présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale, en leur demandant la création d’une commission d’enquête parlementaire SVP :


Madame Aurore Bergé


Monsieur André Chassaigne


Madame Cyrielle Chatelain


Madame Marine Le Pen


Monsieur Laurent Marcangeli


Monsieur Olivier Marleix


Monsieur Jean Paul Mattei


Monsieur Bertrand Pancher


Madame Mathilde Panot


Monsieur Boris Vallaud


Vous trouverez facilement leurs adresses électroniques sur le site de l’Assemblée Nationale.


L’expérimentation animale serait toujours un "mal nécessaire".


Tout serait sous contrôle avec des comités d’éthique "ad hoc", lorsqu’il est décidé de recourir à des animaux dans le cadre de l’expérimentation… Comme les cadavres humains offerts à la science et pourrissant au sein de l’Université Paris Descartes, dont les familles souhaiteraient connaître la vérité, même si celle-ci est honteuse…


Bref, s’agissant de l’expérimentation animale circulez, il n’y a rien à voir, rien à dire... Inutile d’en reparler avant 10 ans...


En France, le cadre éthique et réglementaire n’impose toujours pas aujourd’hui de démontrer la pertinence et la fiabilité du modèle animal par rapport aux maladies humaines


Il est très facile en pratique de "déguiser" une recherche fondamentale en recherche appliquée et collecter ainsi des subventions en recourant à l’expérimentation animale en cochant 2 cases sur le formulaire à utiliser : «  S’agit-il de recherche fondamentale ? » et « S’agit-il d’une application aux maladies humaines ? ». La contradiction semble être présente... Puisque dans ce cas la recherche fondamentale est considérée comme de la recherche appliquée et de la recherche fondamentale sur animaux (pour simple curiosité scientifique) est alors possible en dehors de toute éthique...


L’expérimentation animale n’est pas le meilleur moyen pour comprendre la biologie humaine et les maladies humaines.


En l’état actuel des connaissances scientifiques, elle ne prédira jamais ce que l’on va trouver chez les humains. 


Elle est cruelle et contraire à toute éthique ! Tellement honteuse que les médias n’osent pas l’aborder alors qu’ils consacrent un temps énorme à des sujets moins cruciaux. 


L’animal n’est pas un modèle fiable pour l’homme. Les différences entre les espèces sont énormes, comme le confirme le déchiffrage des ADN d’espèces de plus en plus nombreuses et diverses. On s’ingénie à continuer à suivre un modèle animal non adapté pour prendre des décisions graves concernant la santé d’êtres humains !


Aucun animal ne pourra jamais être plus génétiquement identique à un être humain que des jumeaux humains monozygotes, mais malgré cela ces jumeaux ne souffrent pas toujours des mêmes maladies et même s’ils souffrent des mêmes maladies, ils peuvent recevoir des traitements différents en raison de différences génétiques infimes. Alors pourquoi le recours massif à des espèces animales différentes, non identiques génétiquement aux hommes et aux femmes, presque dans la majorité des recherches scientifiques ?


Il y a un manque de reproductibilité du modèle animal chez l’humain en raison de nos différences génétiques pas seulement dans notre constitution génétique mais aussi dans la façon dont nos gènes sont exprimés, et dans les différences de physiologie entre les espèces.


Dans les laboratoires, les chercheurs essaient d’induire artificiellement des maladies humaines chez les animaux.


On ne peut pas recréer des maladies humaines qui surviennent naturellement chez les humains, de manière artificielle chez les animaux en laboratoire sans fausser les conclusions, les résultats...


 En 2010, une directive européenne a établi la règle dite « des 3R » :


-    Réduire le nombre d’animaux en expérimentation.


-    "Raffiner" la méthodologie utilisée.


-    Remplacer chaque fois que cela est possible les modèles animaux « in vivo » par des modèles alternatifs in vitro (comme des cellules-souches) ou in silico (modélisation 3 D ou Informatique).


Cette règle des 3R, a été transposée, en 2013, dans le droit français sous la forme d’un décret comprenant 10 mesures destinées aux organismes publics de recherche. On pourrait croire qu’elle permet une avancée, et que la France s’attache à appliquer la directive européenne. Mais il n’en est rien !


Scientifiques, étudiants en médecine ou en biologie, rejoignez notre combat SVP, refusez l’Omerta !!! Réclamez des méthodes alternatives à l’expérimentation animale !


Il est également nécessaire de discuter de l'évolution du code Nuremberg qui date de la fin de la seconde guerre mondiale, concernant l'expérimentation animale qui impose d’utiliser un animal rongeur et un animal non rongeur avant de rendre possible les autorisations de mise sur le marché des médicaments…


Tests et médicaments


Tout ce qu’un chercheur peut faire à un animal en laboratoire peut provoquer des changements dans sa physiologie, qu’il est impossible de prédire et qu’on ne peut pas contrôler.


Tout ce qu’un chercheur peut faire à un animal dans un laboratoire dans un environnement donné peut changer les résultats des tests :


  • Type de revêtement du sol
  • Type de cage
  • Type d’éclairage dans la pièce
  • Niveau d’humidité
  • Fréquence des manipulations d’animaux
  • Manière dont les animaux sont traités, alimentés
  • Type d’espèce
  • Souche d’espèce
  • Eleveur d’où ils proviennent

Tous ces facteurs entraînent des changements sur la biologie d’un animal qui peuvent entraîner des résultats trompeurs.


Des primates enfermés dans un type de cage par rapport à un autre type de cage conduisent à des différences dans leur neurochimie et dans leur neurobiologie.


Si on fait un test chez un animal et qu’on le relance peu de temps après, il peut même ne pas produire le résultat du premier test, contrairement à ce qui se passe chez l’humain.


Les estimations de ce que l’on appelle l’irreproductibilité (la non reproductibilité) des tests vont de 75% à 90% !!


Il y a un manque de reproductibilité du modèle animal chez l’humain en raison de nos différences génétiques pas seulement dans notre constitution génétique mais aussi dans la façon dont nos gênes sont exprimés, et dans les différences de physiologie entre les espèces.


On ne peut pas recréer des maladies humaines qui surviennent naturellement chez les humains, de manière artificielle chez les animaux en laboratoire sans fausser les conclusions, les résultats...


On recrée des AVC chez les animaux depuis des décennies en induisant artificiellement un caillot dans un vaisseau sanguin dans leur cerveau, où il se bloque.


La plupart des animaux n’ont en effet pas naturellement d’AVC.


Chez l’homme, l’AVC est souvent précédé d’une athérosclérose (rétrécissement des vaisseaux sanguins en raison de l’accumulation de plaque – cette situation ne se produit pas chez les animaux lorsqu’on resserre leurs vaisseaux sanguins ou lorsque les chercheurs utilisent une pince qui ferme les vaisseaux sanguins pour créer un AVC artificiel).


Par ailleurs, le diabète chez l’homme est facteur d’AVC. Les animaux de laboratoires n’ont que rarement du diabète lorsqu’ils sont testés pour des médicaments contre les AVC.


De plus, chez l’homme AVC coïncide souvent avec une pression artérielle élevée, on ne rencontre que très rarement une pression artérielle élevée chez les animaux en laboratoires.


Les souris et les rats qui sont petits par rapport à nous humains ont un taux de métabolisme très élevé et il est scientifiquement admis que les effets des médicaments sont profondément affectés par l’environnement métabolique dans lequel ils sont introduits. Tout cela a un impact indiscutable quant à l’effet des médicaments ou des vaccins qui sont testés.


Certains animaux sont capables d’éliminer un médicament rapidement de leur organisme donc les effets toxiques de celui-ci seront minimes chez l’animal, alors que chez les humains les médicaments restent plus longtemps dans le corps et donc affectent un plus grand nombre de cellules et les effets toxiques peuvent ainsi être amplifiés.


Des médicaments qui en tests ne sont pas supportés chez les animaux peuvent être mieux ou bien tolérés chez les humains et inversement. Les effets secondaires des médicaments sont une cause très importante de mortalité chez les humains, faut-il y voir un lien de cause à effet ?


En tout cas, des recherches sont abandonnées sur certaines molécules parce qu’elles entraînent la mort d’animaux alors qu’elles auraient pu être efficaces chez certains humains ou, sans être plus efficaces, elles auraient pu être sans danger pour l’homme.


Signez massivement cette pétition et envoyer le lien de celle-ci aux présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale, en leur demandant la création d’une commission d’enquête parlementaire SVP (noms indiqués au début de la pétition).


Merci et prenez soin de vous et de celles et ceux que vous aimez. 

33.833 signatures
Signez avec votre email
Encore 16 167 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
220 commentaires
Pierrette - Le 19/05/2023 à 13:43:44
UN SEUL DEPUTE a le droit de demander la création d'enquête pour mettre fin aux expérimentations animales.
N. DUPONT AIGNAN avait demandé cette création à la dernière mandature. Nous avions beaucoup d'ESPOIRS que cette enquête parlementaire ait lieu et mette fin à l'horreur de l'expérimentation animale.
N. DUPONT AIGNAN avait pris contact avec A. MENACHE pour tous les points essentiels de sa demande en insistant sur le fait que l'animal n'était pas un modèle pour l'humain, que les cellules souches ainsi que les nouvelles technologies en biochimie pouvaient apporter une meilleure réponse à la santé humaine notamment pour les médicaments qui sont testés sur les animaux, il en résulte que cette façon de faire a fait abandonner maints médicaments qui auraient pu être parfaits pour l'homme sous prétexte que les animaux ne les toléraient pas. Cette demande fût refuser sous un prétexte fallacieux.

A la dernière mandature une députée LREM convaincue du bien fondé de notre lettre concernant les médicaments a demandé que les médicaments soient testés par les cellules souches et autres procédés biochimique et non plus sur les animaux.
Sa demande n'a jamais eu de réponse.
Les lobbyes veillent au grain et ne veulent pas que les nouvelles méthodes excluants les animaux soient abandonnées.

C'est la raison pour laquelle quand nous avons un médicament nous avons maintenant une liste longue comme "le bras" de mises en garde et d'effets secondaires.
Pour soigner un organe nous avons souvent besoin d'un autre médicament pour pallier aux effets secondaires d'un premier médicament prescrit.
Nous sommes en 2023 et nous soignons comme en 1945.
Plus nous aurons de signatures sur cette pétition plus notre chance d'aboutir sera grande
D'autre part, écrivez aux députés de votre choix pour demander la Création d'une enquête parlementaire. Vous en avez le droit : les députés sont élus par le peuple et doivent accepter les demandes du "peuple"

Contactez aussi Alain il se peut qu'il ait garder les 2 lettres concernant la Création d'enquête parlementaire et celle concernant les
médicaments envoyés à tous les députes.
Contactez aussi André Ménache "ANTIDOTE EUROPE" si un point vous parait obscur il n'hésitera pas à vous répondre.

Regardez aussi le site d'Animal Testing : qu'ils sont déchirants les cris d'un pauvre singe arraché de sa cage avec des "pinces" pour subir des tortures inutiles car sa réaction aux médicaments ne sera pas celle d'un humain et causera d'affreuses souffrances au pauvre singe qui jusqu'à sa mort devra subir encore des tortures. Ces "médecins" n'ont ils pas de coeur pour faire subir cela à un pauvre animal sans défense.
Comme le disait le philosophe (Pascal je pense)"On n'a pas 2 coeurs un pour les animaux et l'autre pour les humains. On a UN COEUR OU
L'ON N'EN A PAS".
C'est pourquoi NOUS qui avons du coeur nous devons écrire en masse à nos députés pour EXIGER cette enquête parlementaire.

Ne vous dites surtout pas : je suis d'accord avec ce texte mais je n'ose pas ou je n'ai pas envie d'écrire à des députes, les autres le feront à ma place. NON ! Chaque lettre aux députés et chaque signature de la pétition comptera. NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR METTRE FIN A CETTE PRATIQUE.
Si cette enquête est refusée une nouvelle fois.
Nous recommencerons à motiver nos députés pour en finir avec ces pratiques d'un autre siècle.
Nous parlons de l'Intelligence Artificielle" et nous sommes pas capables de remettre en question des méthodes de près d'un siècle. Nous pouvons y arriver si nous sommes TOUS DETERMINES. Un SEUL DEPUTE SUFFIT POUR DEMANDER CETTE ENQUETE.
56 0
Le 19/05/2023 à 14:42:13
Non aux expériences sur les animaux
41 0
Photo profil auteur
Sylviane - Le 19/05/2023 à 17:05:44
Oui aux méthodes substitutives !
41 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Expérimentation animale : nous demandons une commission d'enquête parlementaire