La quasi-totalité des marques de cigarettes teste leurs produits sur des animaux. Chiens ; chats ; rongeurs ; singes…
Les animaux sont
contraints de fumer entre 6 et 10 heures par jour. 5 à 7 jours par semaine. Parfois, pendant 5 années consécutives, jusqu’à leur mort.
Comment contraindre un beagle à fumer autant ? En l’enfermant dans une cage à peine plus grande que lui ; en fixant un tuyau sur sa gueule ;
en envoyant de la fumée dans ses bronches en continu.
Parfois, on
découpe un orifice dans la gorge de l’animal pour y passer un tube, qui ventilera de grandes quantités de goudron dans les poumons.
Des appareils sont implantés dans leur tête afin d’étudier les effets de la nicotine.
Du goudron de cigarette est appliqué sur leur peau afin d’induire la croissance des tumeurs de la peau.
Des électrodes sont disposées dans leur pénis dans l’unique but de tester les effets de la cigarette sur le fonctionnement sexuel.
L’utilité de cette torture ? Aucune.
La loi n’oblige en aucun cas ces tests sur animaux – la Belgique, la Slovaquie, l’Allemagne et d’autres pays comme le Royaume-Unis l’ont d’ailleurs interdit à l’industrie du tabac.
Ici,
il ne s’agit même pas d’exploiter les animaux au profit de la santé humaine. Les industries abusent d’eux pour tester les nouveaux papiers ; des saveurs branchées à ajouter dans leur produit ; de nouvelles substances plus addictives et potentiellement toxiques.
Il est temps que la France prenne ses responsabilités. Il est temps qu'elle
interdise :
- Le test du tabac sur les animaux
- La vente des cigarettes dont la marque pratique ces tests – même à l’étranger. Il existe des marques de tabac qui ne pratiquent pas de tests sur les animaux (Benson Dorées, Fleur du Pays, Yuma, Grand Manitou…). Elles seules doivent être autorisées à la vente.
C’est pour cela que j’adresse cette pétition à Loïc Dombreval, président du groupe d’étude Condition Animale de l’Assemblée nationale. Je lui demande de mettre fin à cette torture,
cruelle et
inutile.
Aidez-moi à faire avancer les choses pour le bien-être des animaux. Signez ma pétition.