Victoire pour Valentin et les autres ours exploités dans les spectacles itinérants
Grâce à votre mobilisation, c’en est enfin terminé des spectacles indignes infligés aux ours comme Valentin.
Depuis le 1er décembre 2023, la loi (adoptée en 2021) interdit formellement l’utilisation d’ours et de loups dans les spectacles itinérants. Cela signifie qu’aucun montreur d’ours ne peut désormais continuer à exploiter ces animaux pour divertir le public.
C’est une avancée majeure pour le bien-être animal et un tournant historique que nous devons en partie à votre soutien. En signant cette pétition, vous avez contribué à faire entendre l’indignation collective face à ces pratiques d’un autre temps.
Merci à toutes et tous d’avoir été au rendez-vous. Continuons à nous mobiliser, car la loi est imparfaite. Les ours et les loups sont toujours chez leurs dresseurs, et certains encore exploités pour les tournages (clips, cinéma...).
L'équipe d'AVES France
Dimanche 11 août 2019,
RETOUR AU MOYEN-AGE à Leffond, village de 128 habitants rattaché à la mairie de Champlitte et dont le maire délégué est Jean Marc ANGELOT.
De 09h00 à 18h00, sur le site de l'Ancienne gare 5, rue de la Halte à Leffond, se tiendra une
fête médiévale organisée par l'association
Passion d'antan. Au programme,
Frédéric et son ours Valentin, qui multiplient les représentations cette saison.
AVES France et
Paris Animaux Zoopolis vous invitent à signer cette pétition contre l'exploitation des ours lors de cette fête médiévale. Soyons nombreux pour faire comprendre à la mairie et aux organisateurs que les animations ayant recours à des animaux sauvages ne sont plus tolérables à notre époque.
En 2018, les ours de Frédéric Chesneau ont parcouru plus de 17000 kilomètres pour être exhibés dans ce genre de fêtes. Nos associations militent pour que ces spectacles soient interdits à court terme, comme nous l'avons préconisé dans un rapport remis il y a quelques semaines au Ministère de la transition écologique et solidaire.
Il est plus que temps de mettre un terme à ces spectacles qui ne sont ni pédagogiques, ni artistiques, et dont l'interdiction est réclamée par une part importante de citoyens, d'élus et de vétérinaires.
Vous pouvez également écrire courtoisement à la
communauté de commune des 4 rivières et
à la mairie afin de leur demander l'annulation du spectacle avec l'ours.
Merci à tous pour votre mobilisation.