Victoire pour Valentin et les autres ours exploités dans les spectacles itinérants
Grâce à votre mobilisation, c’en est enfin terminé des spectacles indignes infligés aux ours comme Valentin.
Depuis le 1er décembre 2023, la loi (adoptée en 2021) interdit formellement l’utilisation d’ours et de loups dans les spectacles itinérants. Cela signifie qu’aucun montreur d’ours ne peut désormais continuer à exploiter ces animaux pour divertir le public.
C’est une avancée majeure pour le bien-être animal et un tournant historique que nous devons en partie à votre soutien. En signant cette pétition, vous avez contribué à faire entendre l’indignation collective face à ces pratiques d’un autre temps.
Merci à toutes et tous d’avoir été au rendez-vous. Continuons à nous mobiliser, car la loi est imparfaite. Les ours et les loups sont toujours chez leurs dresseurs, et certains encore exploités pour les tournages (clips, cinéma...).
L'équipe d'AVES France
Si ces spectacles sont encore légaux en France, ils sont interdits dans plusieurs pays d’Europe. La fédération des vétérinaires européens recommande depuis 2015 à toutes les autorités compétentes européennes et nationales d’interdire l’utilisation de mammifères sauvages dans les cirques itinérants en Europe. 67% des Français sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques (source IFOP 2019 pour 30 Millions d’Amis).
Les spectacles de montreurs d’ours doivent être interdits, compte tenu de l’impossibilité absolue de répondre de façon adéquate aux besoins physiologiques, mentaux et sociaux des animaux. Un spectacle d’ours représente toujours un danger pour le public, les conditions de représentation risquant de troubler la quiétude de l’animal et de le rendre potentiellement dangereux.
La législation actuelle ne prend pas en compte le bien-être des animaux, l’arrêté du 18 mars 2011 permettant aux dresseurs de maintenir leurs animaux jusqu’à quatre jours dans un van, une camionnette ou une remorque.
Actuellement en France, une petite dizaine d’ours sont exploités dans les spectacles. AVES France, qui a participé à la mission ministérielle sur le bien-être animal lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire aux côtés d’autres associations (Paris Animaux Zoopolis, Fondation Brigitte Bardot, SPA…), demande l’interdiction de ces spectacles. Une proposition de loi visant à l’interdiction de tout spectacle itinérant ou fixe ayant recours à des ours ou des loups a également été déposée le 22 mai 2019 pour encadrer la fin de cette pratique moyen-âgeuse : http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/propositions/pion1969/(index)/propositions-loi