A tous les signataires de cette pétition : la lettre qui suit sera remise en leur nom, en main propre, au Responsable du magasin Kiriel d'Espartignac, afin de protester contre l'exposition de chiots qui va y avoir lieu les 18 et 19 avril prochains.
Monsieur,
Les vendredi 18 et samedi 19 avril 2025, votre magasin d'Espartignac organise des journées portes ouvertes, avec entre autres choses une exposition de chiots.
Comme vous le savez sans doute, les citoyens Français sont de plus en plus sensibles à la cause animale. Afin de répondre à leurs attentes, la vente de chiots et de chatons en animalerie a été interdite sur le territoire à compter du 1er janvier 2024, afin d'éviter les achats compulsifs et les abandons qui s'ensuivent.
Malheureusement, les salons du chiots et les expositions telles que celle que vous allez mettre en place dans votre magasin sont toujours autorisées.
Il n'empêche que de nombreuses personnes sont choquées par ces manifestations car elles pensent que l'animal n'est pas un objet que l'on vend comme un article ordinaire.
C'est un être sensible dont les besoins doivent être respectés. Le bruit, la lumière, l'impossibilité de se reposer, les manipulations permanentes du public (et les risques sanitaires que cela représente lorsque l'animal n'a pas encore eu son rappel de vaccin...), ces conditions sont forcément à l'origine d'un grand stress pour des animaux de cet âge.
Vous m'avez fait savoir, lors de notre conversation téléphonique, que la loi concernant la délivrance du certificat d'engagement et de connaissance serait respectée dans votre Etablissement (à savoir : "Le cédant devra s'assurer que l’acquéreur a bien signé un certificat d’engagement et de connaissance avant de lui céder un animal de compagnie. La cession de l'animal de compagnie ne peut intervenir moins de 7 jours après la délivrance du certificat d’engagement et de connaissance au cessionnaire.") et que, donc, aucun chiot ne sortirait de votre magasin avec son nouveau propriétaire durant ces deux journées portes ouvertes.
Je ne mets bien sûr pas en doute votre engagement sur ce sujet.
Cependant, je me fais la porte-parole de toutes les personnes qui seront déçues, choquées ou mécontentes du fait que Kiriel aille à contre sens de ce que ressent la majorité de nos concitoyens en matière de cause animale. Et je vous demande en leur nom de ne plus organiser d'évènement de ce type à l'avenir.
Je vous remercie pour l’attention que vous aurez portée à cette lettre et à la pétition qui l’accompagne et vous adresse, Monsieur, mes meilleures salutations
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.