Des habitants concernés et inquiets par les conséquences pour la santé et l'environnement du projet d’extension de la porcherie de St Yves (Guémené Penfao) se mobilisent.
Depuis plusieurs mois, des usagers du SIAEP (Syndicat Intercommunal de distribution d'Eau Potable) de Guémené ont alerté les distributeurs d'eau, les élus et l'administration sur les problèmes de contamination des captages d'eau potable par certains pesticides.
Ce projet d'extension va aggraver une situation déjà critique, la SCEA de St Yves souhaitant passer de 4500 à près 7000 AE (Animaux Équivalents), ce qui correspond à une production de 13 000 porcs par an.
L'élevage de ces porcs nécessite la culture de centaines d'hectares de Maïs et autres céréales dont la production est extrêmement polluante et dangereuse.
Cette extension va se traduire par un accroissement des surfaces traités chimiquement. Les surfaces d’épandages du lisier se trouvent pour certaines à plus de 15 Kms, générant une pollution accrue liée à l'épandage et au transport de ce lisier.
Certaines de ces surfaces se trouvent dans la zone de captage même de Massérac, alors que les solutions ne sont pas trouvées pour rendre l’eau potable pour les 20000 habitants de Guémené-Penfao, Conquereuil, Avessac, Massérac,Pierric et Saint Nicolas de Redon qui consomment quotidiennement l’eau de Massérac
A l’heure où tout le monde s’accorde à dire que la qualité de l’environnement est une préoccupation majeure, et alors qu'il est maintenant avéré que la pollution chimique par les pesticides a des conséquences graves sur la santé de la population (cancers, malformations...) ce projet est une provocation !!!
Nous refusons l'extension de la porcherie Saint Yves et de son modèle agricole industriel dont les conséquences sur notre santé ne sont plus a prouver
Nous disons NON à :
– La Pollution pesticides
– La Pollution au nitrate
– La Disparition des agriculteurs
– Des emplois en moins
– Des odeurs insupportables pour le voisinage
– Disparition de la biodiversité
– Des conséquences sanitaires graves pour la population.
Nous appelons les autorités compétentes à agir, notre santé est en danger !!!
Des habitantEs assoiféEs de bon sens
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.