M. Le Maire de Lamastre, Mesdames et Messieurs les élus
La pétition
#NON A L’ EXTERMINATION
DES CHATS ET DES CHIENS «LIBRES» DE LAMASTRE
Monsieur le Maire de Lamastre,
Mesdames et Messieurs les élus,
Nous apprenons avec une vive émotion la décision des élus de faire procéder à l’extermination des chats et chiens «libres» sur le territoire communal.
Cette action nous apparait inappropriée et cruelle. Les chats et les chiens livrés à eux mêmes ne peuvent pas être considérés comme des nuisibles. Chaque individu est un être sensible, doté d’une capacité à s’émouvoir et à éprouver une souffrance.
Ils accompagnent les hommes depuis toujours et ont évolués avec nous.
Chacun sait bien dans son foyer combien nos amis nous étonnent par leur intelligence, le réconfort qu’ils procurent au plus âgés, et l’enchantement qu’ils dispensent aux petits et aux grands.
Ceux qui sont livrés à eux mêmes ne sont pas différents.
Les quelques désagréments qu’ils peuvent entrainer ne justifient pas d’une telle cruauté!
Doivent-ils subir la brutalité des captures par un personnel non qualifié, le transport et la rétention dans des cages qui ne manqueront pas de générer le stress et la souffrance , pour finir après huit jours de ce mauvais traitement, par une euthanasie certaine de l’aveu même du président de la SPA d’Annonay (07) où ils seront conduit.
De plus les chats et les chiens domestiques risquent également d’être emportés dans ces rafles ! Cela occasionnera perte de temps et d’argent qu’il faudra verser pour les récupérer à la fourrière, sans parler du traumatisme qu’ils vont subir et de
ceux qui seront oubliés ou ne pourront être rendus !
Cette mesure violente et peu digne du respect qui leur est dû est par ailleurs inefficace.
Nos amis félins font partis d’un ensemble et participent à la régulation des rongeurs, qui rappelons le pullulent déjà suffisamment et les quelques désagréments que les chats peuvent occasionner ne sont rien face au fléau d’une surpopulation de rats.
Les études et essais pratiqués démontrent qu’une campagne de stérilisation avec réintroduction sur site, permet non seulement de stopper la reproduction, mais de plus empêche l’arrivée de nouveaux individus; en effet les femelles s’approprient le territoire et limitent considérablement tout nouvel arrivant; avec le temps la population diminue tout en préservant l’équilibre naturel. Cela règle aussi le problème des miaulements et des déjections.
Des répulsifs à ultrasons peuvent également éloigner les chats.
Une simple campagne d’extermination, n’empêchera pas l’arrivée d’autres chats et ne résoudra aucunement ce qui semble être le problème de quelques uns, mais apportera à la collectivité et à l’environnement bien plus de nuisance par le déséquilibre qu’il créera.
L’homme ne peut agir éternellement avec arrogance et brutalité face à son environnement, il va de notre intérêt d’agir avec raison et tolérance:nous en sortirons grandis.
Nous vous demandons de reconsidérer votre décision pour le bien de tous.
Il y a sans doute une solution pacifique et équilibrée qui pourrait satisfaire tout le monde d’une manière digne et respectueuse de la vie.
En vous remerciant de l'attention que vous porterez à notre demande, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus en l'expression de nos respectueuses salutations.
10.365
signatures
Signez avec votre email
Encore 9 635 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
NON à L'EXTERMINATION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Oui à la stérélisation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
00
Chantal - Le 17/01/2013 à 14:08:04
qu'elle horreure et qu'elle honte a la france
00
Martine - Le 07/03/2013 à 11:47:49
Les maires des villages ardéchois où ne vivent que des chasseurs sont complètement insensibles aux animaux, les forêts sont maculées de sang, les renards sont pendus aux arbres comme dans la forêt de Bessas au-dessus de Beaulieu, les sols contiennent des os de chiens de chasseurs, expédies par balle a la moindre maladie.Tout le monde conn^^it tout le monde, les barbaries sont tues, les maires sont complices.Les chiens abandonnés sans scrupules errent dans les villages, leur maître connu du maire ne risque rien, personne ne fait appliquer la loi sur l'abandon comme à Saint Paul le Jeune où Laurent Lacour a abandonné ses deux chiennes malinoises qui ont terrorisé le village jusqu'à ce qu'on me les apporte!La SPA d'Aubenas est plus que douteuse, en tout cas elle assassine les chatons, elle me l'a dit quant à la gestion....