Cette pratique d’une incroyable cruauté, qui concerne des dizaines de milliers de chiens par an, génère une souffrance qui dépasse l’entendement. Les chiens sont assommés et brûlés vivants au lance-flamme sur les marchés.
Mais elle représente également une grande menace pour la santé des humains qui consomment cette viande. Une étude menée au nord de Sulawesi en 2007 a montré qu’entre 7.8% et 10.6% des chiens vendus pour être consommés par des êtres humains étaient infectés par la rage ! De plus, le déplacement fréquent des chiens entre les îles indonésiennes s’est avéré la cause de l’augmentation de la rage en Indonésie.
Ces pratiques inhumaines doivent cesser. Je ne prétends en aucune façon que nos pratiques françaises soient meilleures. Je lutte également contre toutes les pratiques honteuses dans les élevages et les abattoirs qui sont légion en France. Je ne prétends pas que nous valions mieux, mais que nous devons travailler tous ensemble à faire cesser ces pratiques malveillantes et dangereuses.
"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la façon dont elle traite ses animaux." Mahatma Gandhi