Ces derniers temps de plus en plus d’animaux, notamment des oiseaux sont retrouvés morts le long des points d’eau.
La cause ? Un problème majeur aujourd’hui, la pollution de ces environnements par les déchets laissés par les pêcheurs.
Aujourd’hui, nous le savons, de nombreuses espèces marines meurent chaque jour après avoir ingéré des déchets notamment plastiques. Cependant, ces déchets, lorsqu’ils arrivent sur terre, deviennent tout aussi dangereux pour les animaux terrestres.
Dans un article de la fondation 30 Millions d’amis, une photographe raconte avoir découvert un couple de Grèbes Huppés, une espèce protégée, coincés dans un grand filet de pêche.
Dans cet article, elle raconte, « Un Grèbe nageait sur place, le pauvre était immobilisé. J’ai alors compris qu’il était attaché à un filet, j’ai donc alerté les pompiers qui, en l’absence de zone de mise à l’eau pour une embarcation, ont jugé l’intervention trop dangereuse ».
Après avoir contacté une association qui s’est déplacée en pleine nuit, malgré l’opération de sauvetage, il était trop tard. Un des oiseaux était déjà mort, étranglé par le filet… L’autre avait la patte coincée, « Le fil de pêche a cisaillé sa patte qui s’est complètement nécrosée, déplore la photographe. Or, un oiseau d’eau a besoin de ses deux pattes pour pouvoir plonger et se nourrir » raconte la photographe toujours dans le même article. Les soigneurs n’ont malheureusement pas pu le sauver non plus.
©Vivre Faune Alfort dans l'article de la Fondation 30 Millions d'Amis.
Cette triste histoire, c’est malheureusement le résumé de ce qui se passe chaque jour pour des milliers d’animaux sauvages, victimes des déchets de pêche laissés à l’abandon. Quand ce ne sont pas des filets, ce sont des hameçons qui se retrouvent coincés dans la bouche des animaux…
En 2018, on estimait à 13% la proportion des océans pouvant être encore qualifiés de "sauvages". Je vous laisse imaginer l’évolution de ce chiffre aujourd'hui…
La pollution étant un des enjeux majeurs actuellement, il est grand temps de mettre un terme à tout cela ! Il faut réglementer davantage la pêche et punir sévèrement les pêcheurs abandonnant leurs déchets dans la nature.
Signez et partagez cette pétition s’il vous plaît, afin que nous puissions nous faire entendre.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.