Une Nouvelle Affaire «COQ MAURICE» sur l'ILE d'OLÉRON 6 ans après....
Je m'appelle Corinne FESSEAU, je suis la maman du COQ MAURICE, dont vous avez entendu parler,
En 2017, je me suis battue pour conserver mon poulailler, suite à la plainte de mes voisins qui ne supportaient plus le chant de mon coq,
Mon combat a duré 2 ans et demi, et grâce à vous tous qui m'avez soutenue par vos messages, vos courriers, votre sympathie, vos SIGNATURES, nous avons gagné le procès le 4 JUILLET 2019, et MAURICE a pu continuer à chanter à Saint Pierre d'Oléron.
Une loi a été proposée dans la foulée par le député de Lozère Pierre MOREL A L'HUISSIER, pour défendre les bruits de la campagne: cigales, chant du coq, meuglements des vaches, bruits et cloches qui occasionnent toutes ces plaintes par les «néo-ruraux» pour troubles de l'ordre public.
De cette façon, lorsqu'un procès se déroule, le juge aurait connaissance de cet inventaire et pourrait dire au plaignant: je ne peux pas vous donner raison parce que cela fait partie d'un patrimoine et d'une tradition rurale».
MAIS, une PLAINTE a été enregistrée, alors que la loi dite «Maurice» a été adoptée le 29 janvier 2021 et publiée au journal officiel le 16 avril 2024, et Anne-Marie CHEMIN est assignée au tribunal de Rochefort le 3 avril 2025 pour TROUBLE ANORMAL DE VOISINAGE, causé par son poulailler (qui a compté un temps 10 poules et 3 coqs)
J'avoue que cela me questionne vraiment ......
J'avais annoncé à la presse en 2019 que j'apporterai mon soutien aux victimes de conflits de voisinage pour que nos campagnes restent comme elles sont. Et aujourd'hui, me voici de retour pour respecter mes dires et défendre Anne-Marie CHEMIN, oléronaise pur jus, 71 ans, qui rencontre les mêmes problèmes avec ses voisins néo-ruraux, à Notre Dame en l'îsle, sur la commune de SAINT GEORGES D'OLÉRON.
Elle est traduite en justice par ses voisins, un frère et sa sœur (dont nous tairons les noms pour ne pas leur porter préjudice). Originaires de Paris, ils ont acheté leur maison en 1991 pour y passer les vacances. Depuis, la retraite en 2019, ils y vivent au quotidien.
Au départ, les relations étaient bonnes, ils aimaient ses cocottes, parfois ils allaient les nourrir, ils partageaient des églades, des repas de quartier.
Pourtant, un jour de juin 2023, son voisin lui dit que ses poules étaient insupportables, que sa voiture polluait, que son portail faisait trop de bruit, et lui ordonne d'enlever son poulailler sous peine de la poursuivre en justice. Leurs échanges se dégradent au point d'atteindre une rupture totale en dépit d'une tentative de conciliation.
Le poulailler a toujours existé et ça, bien avant que les voisins emménagent ici, présent dans la famille depuis 4 générations. Autour du village, il n'y a que des champs, des vignes et des marais; pas un seul magasin aux alentours, c'est vraiment la RURALITÉ.
Les élus de la commune soutiennent Anne-Marie et appuient sur l'importance de préserver le côté rural de l'ile: «c'est notre culture!».
De plus, le dernier des 3 coqs du poulailler, source de discorde, est décédé début février, et il ne reste que 7 poules désormais.
C'est effrayant d'en arriver là. Il y a toujours eu des animaux dans ce village et ce serait à nous de s'adapter ?
L'île d'Oléron serait-elle devenue la terre maudite des gallinacées ?
SIGNEZ LA PÉTITION POUR SAUVER LE POULAILLER D 'ANNE-MARIE !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.