L'Australie pourrait abattre 10 000 chevaux sauvages
En Australie, les chevaux sauvages sont perçus comme un véritable fléau. La population de ces animaux non indigènes augmente rapidement partout sur le territoire, notamment dans le parc national de Kosciuszko, en Nouvelle-Galles-du-Sud, qui propose désormais un projet pour réduire leur nombre. Un plan qui vise à abattre par tirs et à déplacer jusqu'à 10.000 de ces chevaux.
Connus sous le nom de brumbies, ces chevaux sauvages, arrivés en Australie avec les premiers pionniers, sont vus d'un mauvais œil dans le pays justement parce qu'ils ne sont pas natifs de l'île, qui n'est pas vraiment adaptée à ce type d'animaux. L'Australie n'a en effet pas de mammifères indigènes avec des sabots durs comme les brumbies, explique la revue Nature. Ces derniers font ainsi des ravages sur les écosystèmes fragiles du territoire en broutant à tout va, en piétinant la végétation et les sols délicats, ainsi qu'en endommageant les cours d'eau.
Ce qui inquiète également les autorités, c'est que la population de cette espèce ne cesse d'augmenter. Rien que dans les parcs alpins australiens, leur nombre a doublé en cinq ans, mettant en péril tout un équilibre. Des campagnes d'abattage sont donc parfois organisées pour les éliminer, réalisées notamment par hélicoptère. Une pratique qui laisse se vider de leur sang les bêtes jusqu'à la mort.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.