Les élus du Conseil de Paris ont voté la fermeture du marché aux oiseaux installé là depuis 1808 et qui a lieu les dimanches sous les pavillons du marché aux fleurs-Reine Elisabeth II, sur l'île de la Cité (4e).
La fermeture est prévue au 31 décembre 2022.
On ne pourra plus acheter la nourriture pour nos oiseaux parisiens, ni les accessoires. Les commerces de proximité sont tués un par un par la mairie de Paris. Sans oublier la perte d'emploi pour les personnes agréées.
La fermeture définitive du marché aux oiseaux de l’Ile de la Cité sera soumise au vote lors du Conseil de Paris, en novembre 2022.
Au total : 5 millions d’euros sont engagés pour la rénovation du lieu. Un lieu de restauration (plus lucratif que les graineteries ?) pourrait y être ajouté.
Les marchands de graines ont toujours eu un grand succès et une bonne petite clientèle fidèle.
Ces graineteries ne sont pas qu’un marché pour l'alimentation des oiseaux, c’est également les stands où l’on trouve tout ce dont nous avons besoin en petit outillage et quincaillerie pour nos oiseaux, y compris nos sauvetages en milieu urbain.
Quant à la présence des "vendeurs à la sauvette" d'espèces protégées : ils sont régulièrement traqués par la police et ce trafic ne justifie pas l'expulsion définitive de nos grainetiers.
En hiver, les oiseaux peinent à trouver leur nourriture. En une seule nuit froide, un oiseau peut perdre jusqu'à 10% de son poids. Il a donc besoin de trouver une nourriture riche et adaptée pour se maintenir en bonne santé. L’oiseau se nourrit surtout de graines complètes, pleines de fibres : avoine, maïs, tournesol, millet… Cette nourriture adaptée, on la trouve sur notre marché.
"Soucieux du bien-être animal", les élus du Conseil de Paris devraient fonder leurs décisions sur la réalité.
Les oiseaux sont GRANIVORES et ne peuvent pas vivre des déchets, des vomis, voire même des déjections. Chaque jour, 3 000 tonnes de déchets (produits par l'homme) sont collectées sous la responsabilité de la mairie de Paris.
Cependant, les décisions très contradictoires circulent dans Paris :
À Paris, il est possible d’installer des nichoirs pour aider des oiseaux
Pourquoi les moineaux disparaissent-ils à Paris ? : Les causes principales sont la disparition des sites de nidification (surtout à cause des rénovations de bâtiments) et l’appauvrissement de la ressource alimentaire (disparition des plantes à graines et des insectes).
La ville de Paris va multiplier les pigeonniers contraceptifs : une promesse en l'air ?
Garantir le bien-être des animaux signifie répondre à leurs besoins physiologiques et comportementaux, et leur procurer les soins nécessaires. Cela implique de leur assurer une bonne alimentation et des conditions de vie adaptées.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.