Le film “Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois” de Michel Fessler, basée sur l’ouvrage de Felix Salten, sera diffusé en avant-première le 29 septembre 2024 par le cinéma public Le Méliès à Montreuil dans le cadre du Festival du Film de Montreuil.
Pour le tournage, ce film a fait appel à des dresseurs d’animaux sauvages. Pour quelques minutes à l’écran, les animaux sont privés de liberté toute leur vie et subissent la violence du dressage. Alors même qu’il existe des alternatives techniques existent pour représenter des animaux à l’écran (images de synthèse, animatronique, extraits vidéo issus de banques d’images…).
Nous dénonçons également que le film Bambi trompe le public : il est aux antipodes des valeurs de Felix Salten, qui a écrit un livre exceptionnel profondément anti-captivité “Bêtes captives” / “The city jungle”. Extrait :
“Tous criaient la même chose. Combien de temps devrons-nous rester captifs ? Qu'avons-nous fait pour souffrir si horriblement ? Pourquoi sommes-nous ici ? Pourquoi ?”
Les administrations publiques doivent montrer l’exemple. Nous pensons donc que le film “Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois” de Michel Fessler n’a pas sa place dans la programmation d’un cinéma public. Aux côtés de PAZ, nous demandons aux organisateurs du Festival du Film de Montreuil de déprogrammer ce film et au Cinéma Méliès de Montreuil de ne pas le diffuser pour des raisons de condition animale.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.