Non à la présence des loups et rapaces de Pierre Cadéac (Fauna et Films) lors de la 10e Grande Fête Médiévale au Château de La Chapelle d’Angillon du 1er au 3 septembre 2023.
Du 1er au 3 septembre 2023, le Comte Jean d'Ogny organise la dixième édition de la fête médiévale du Château de La Chapelle d’Angillon.
Au programme, nous avons le regret de voir que Pierre Cadéac (Fauna et Films), dresseur d’animaux pour le cinéma récemment mis en cause pour des faits de maltraitance, présentera un numéro avec une meute de loups, mais également un spectacle de fauconnerie.
Nous rappelons que le 13 avril 2022, PAZ a révélé une vidéo où l’on voit Pierre Cadéac donner un violent coup de poing à l’aigle Circée. PAZ avait alors déposé plainte pour maltraitance animale. Le dresseur Pierre Cadéac avait reconnu (et justifié) les faits dans la presse. PAZ a déposé une seconde plainte le 23 novembre 2022, accompagnée de 15 témoignages de personnes ayant travaillé avec Pierre Cadéac, faisant état de violences graves (coups dont certains entraînant la mort d'animaux, privation de nourriture avant les tournages…).
Elodie Houdas, une autre dresseuse, proposera quant à elle un spectacle avec des perroquets captifs et dressés.
Alors que la loi n° 2021-1539 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes a été promulguée depuis bientôt deux ans et mettra un terme aux spectacles itinérants avec des animaux sauvages, notamment ceux avec des ours ou des loups, en novembre 2023, il est surprenant de voir que le Comte Jean d'Ogny propose encore ces spectacles pour financer les travaux dans son château.
AVES France et PAZ, ainsi que tous les signataires de cette pétition, demandent aux organisateurs de renoncer à ces numéros mettant en scène des animaux.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.