Pourquoi exiger la fin de la pêche ?
Nous disposons aujourd’hui de toutes les preuves scientifiques nécessaires pour démontrer que les animaux marins sont des êtres sentients, tout comme les humains. Ça veut dire qu’ils ont la capacité de ressentir des sentiments comme la douleur et la joie, et qu’ils sont conscients. Ils ont également une intelligence unique et une volonté de vivre que nous sommes donc moralement obligés de respecter.
La pêche fait des milliers de milliards de victimes : 1 415 à 3 574 milliards d’individus (poissons, céphalopodes et crustacés sont tués chaque année). Pour mettre cela en perspective, le nombre d’humains qui a déjà vécu sur terre, depuis l’aube de l’humanité, est estimé à seulement 100 milliards.
Un grand nombre de ces animaux aquatiques agonisent pendant des heures à l'air libre, ou sont saignés et éviscérés en toute conscience, ou bien sont rejetés mourants à la mer à la fourche. D'autres encore meurent en éclatant littéralement à cause de la décompression lorsque les filets sont remontés d'une grande profondeur, etc. Quant aux animaux prisonniers de la plupart des élevages aquacoles, ils vivent dans des conditions terribles (promiscuité, parasitoses, maladies…).
La pêche n'est pas nécessaire.
Nous n’avons pas besoin de consommer des poissons ou autres animaux pour vivre en bonne santé. Il est possible de se nourrir sainement sans prendre part au carnage.
La reconversion des personnes dont le revenu dépend de la pêche, ainsi que des mesures incitatives et ajustements économiques, peuvent être pensés et mis en place.
Ressources statistiques
– FAOSTAT
– FAO, La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2020. La durabilité en action.
– Estimation du nombre d’individus abattus, en fonction du tonnage
– Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche
Sources sentience des poissons :
https://royalsocietypublishing.org/doi/full/10.1098/rstb.2019.0290
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.