AccueilPétitionsPétitions animauxPour une France sans élevage privé : seuls les refuges pour préserver les races et contrôler les adoptions, stop au proxénétisme animalier !
Pétition
Pour une France sans élevage privé : seuls les refuges pour préserver les races et contrôler les adoptions, stop au proxénétisme animalier !
Pétition
16.381
signatures
Encore 3 816 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Un citoyen
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
S P A.
La pétition
À toi qui respectes ton ou tes compagnons de vie, lis bien cette pétition avant de signer, car elle t'engage moralement.
Plus de 100 000 chiens et chats ont été abandonnés en 2024 en France. Il y a trop d’éleveurs qui pratiquent le proxénétisme animalier sans se soucier du devenir de leur portée. On constate aussi beaucoup trop d’élevages clandestins.
Seuls les refuges tels que la SPA devraient être habilités à encadrer la reproduction : 1. Pour préserver les races. 2. Pour mieux cibler les familles adoptantes.
J’ai moi-même adopté cet été un malinois de moins de 4 mois. Il a été vendu 800 € "sous le manteau" par un propriétaire déjà épinglé par les tribunaux à Toulouse. Pourtant, il continue à multiplier les portées. Mon chien est agressif envers les humains et les animaux à seulement 4 mois. Je dois faire appel à un comportementaliste, car c’est un malinois.
Il y a deux ans, j’ai également récupéré un épagneul breton. Il m’a été donné parce qu’il perdait beaucoup ses poils. J’étais son cinquième propriétaire avant même qu’il n’ait un an. Ces deux animaux ont été donnés gratuitement sur Facebook.
Il faut cesser les dons d’animaux et interdire définitivement les élevages de chiens et de chats. La plupart des éleveurs n’ont pas des installations adaptées, et beaucoup s’improvisent professionnels pour le profit.
Par ailleurs, il est triste de constater que la police intervient régulièrement chez des particuliers pour retirer des animaux victimes de violences sexuelles. Lorsque les agresseurs sont interrogés, certains justifient leurs actes en déclarant que "le viol d’un animal coûte moins cher que celui d’un enfant ou d’une femme."
Pour ces raisons, seules des structures comme la SPA doivent pouvoir encadrer les adoptions et la reproduction. Un animal de compagnie, c’est un engagement pour au moins 10 ans, avec du temps à lui consacrer chaque jour et un budget à prévoir.
Un malinois, par exemple, demande 4 à 5 heures d’attention par jour, tous les jours. Un animal est un être sensible avec des besoins spécifiques. Ce n’est pas une plante verte, on est bien d’accord ?
En France, nous sommes nombreux à sauver des animaux et à contribuer à l’économie :
- En achetant leur nourriture en animalerie. - En faisant appel aux vétérinaires. - En achetant des médicaments en pharmacie. - En travaillant avec des comportementalistes pour les animaux traumatisés. - En participant à des cours d’éducation canine dans des clubs. - En achetant du matériel (harnais, paniers, gamelles, etc.). - En souscrivant à des mutuelles pour animaux.
Nous investissons énormément de temps, d’amour et d’argent pour chaque adoption.
Il est temps que nos voix soient entendues, nos demandes respectées et appliquées ! Au nom de toutes les victimes innocentes qui finissent derrière les barreaux chaque jour en France, pour celles qui ont encore la chance de vivre, car beaucoup sont euthanasiées alors qu’elles sont en bonne santé et pourraient offrir encore des années d’amour.
Dans le pays des droits de l’Homme, arrêtons définitivement le proxénétisme animalier des chiens et des chats. Le gouvernement doit légiférer sur la reproduction et le maintien des races.
En Israël, chaque animal est identifié par son ADN. Cela permet de sanctionner les propriétaires qui abandonnent leurs animaux ou qui ne respectent pas leurs obligations. Ce modèle devrait inspirer la France.
La prostitution animale, c’est forcer des chiens et des chats à des viols répétés chaque année, par des personnes refusant de chercher un vrai travail.
Au nom de tous les chiens et chats de France, qu’ils soient de race ou non, disons non au proxénétisme animalier.
Merci, merci, merci.
16.381
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 816 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pour une France sans élevage privé : seuls les refuges pour préserver les races et contrôler les adoptions, stop au proxénétisme animalier !
100 commentaires
Sylvianne - Le 09/01/2025 à 14:35:38
Ces éleveurs malhonnêtes devraient être condamnés à vie à verser une indemnité aux associations de défense des animaux
211
Cécile - Le 09/01/2025 à 14:36:49
Je suis d'accord avec la totalité de cette pétition. J'habite près d'un élevage de chiens enfermés dans des boxes, cages... pour que ces gens se fassent payer en liquide, se fassent du fric? qui les contrôle? il faut interdire l'élevage de chiens et de chats, car ces gens se moquent des conditions de vie de l'animal chez eux et chez l'acquéreur, leur unique but VENDRE et enchaîner les portées... inhumain au possible...l'animal est souvent abandonné en fin de chaîne, car se retrouve dans des environnements inadaptés...
190
Catherine - Le 09/01/2025 à 15:57:29
En tant qu éducateur canin je pense qu'une formation de base et une visite chez les futurs adoptants seraient de bon aloi. Un chiot ne nait pas propre, il a besoin de faire ses dents en mordillant et en rongeant.... Il aime jouer avec tout ce qui bouge... L'éducation vient tout en douceur dès qu'il intègre une famille et cette dernière doit être POSITIVE autrement dit on enseigne sans réprimender.
AccueilPétitionsPétitions animauxPour une France sans élevage privé : seuls les refuges pour préserver les races et contrôler les adoptions, stop au proxénétisme animalier !