Le phoque You a choisi de revenir sur les plages atlantiques...Au lieu de nous réjouir de sa fidélité aux lieux et aux personnes qu'il a choisi d'aimer, nous les hommes, pensons déjà à le renvoyer très loin !
You a été baptisé ainsi par les surfeurs durant l'année 2015, période pendant laquelle il était devenu leur copain de glisse. Ainsi surfeurs, ostréiculteurs, promeneurs, marins ont croisé ce jeune phoque qui voulait absolument rentrer en contact avec les hommes, et jouer avec leurs chiens ! Les nombreux films et clichés parus sur différents sites en attestent.
Mais les êtres humains ayant la parole et l'écriture ont perverti cette belle histoire et You est devenu, d'un seul coup, comme par hasard au moment de la saison estivale, l'indésirable. Il gênait la baignade sur la plage, et les articles sur lui ont changé de ton, le faisant passer pour un animal dangereux, couvert de parasites, et mordant !
Pour être tout à fait juste, parmi les dizaines de parties de jeux qu'il a eu avec les hommes et leurs chiens, il n'a mordu qu'une fois. Les spécialistes s'accordent à dire que c'est ne pas intentionnel chez cet animal, mais un jeu. De plus, la blessure a été sans aucune gravité.
Mais on ne lui pas pardonné ce seul écart de conduite
Il a été capturé, mis en isolement pour qu'il nous oublie. Ce qu'il n'a pas fait. Même si les autorités ont tout fait pour l'éloigner et le dégoûter de nos côtes, You nous prouve, en revenant des mois après, que c'est ici qu'il veut vivre.
Un journal régional a titré "You est revenu mais il n'est pas le bienvenu"...Et si, pourtant, pour beaucoup d'entre nous, il est le bienvenu.
Je propose qu'au lieu d'en faire un ennemi, on considère plutôt que c'est une grande chance que d'avoir cet animal près de nous.
N'est-il pas une véritable opportunité pour nos enfants que de leur montrer la vie de cet animal, là, sur la plage, plutôt que derrière les grilles d'un zoo ?
De plus, des panneaux bien placés aux entrées des plages pourraient annoncer sa présence éventuelle, et expliquer le danger "relatif" de l'approcher. Le port de San Francisco accueille une colonie de phoques, qui sont photographiés, admirés...n'est- on pas capable de faire la même chose ici ?
Faisons de You notre mascotte, et les touristes, soi-disant gênés par sa présence, deviendront photographes et emporteront de beaux souvenirs de ces lieux où la nature reprend ses droits.
Mobilisons-nous avec force et détermination, You le mérite
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.