Face au constat alarmant de l'augmentation continue des chats errants dans la commune de Vouziers, nous souhaitons de nouveau interpeller Monsieur Le Maire, Yann Dugard, afin que des décisions soient prises pour aider l'association Les Buddy Chats (association de protection animale) à gérer la prolifération des chats errants.
En effet, force est de constater que malgré les sauvetages et quelques stérilisations effectuées par l'association, la population de chats dits "errants" ne cesse d'augmenter d'année en année.
La population crie son ras-le-bol de "ramasser" des chatons et des adultes ayant souvent besoin de soins vétérinaires, des cadavres etc ... tout au long de l'année. Quelques personnes prennent soin à leur frais de certains de ces chats sur la commune, et nous leur tirons notre chapeau.
Les chats ne sont pas les responsables de cette situation. Combien de chats abandonnés sur des sites connus dans Vouziers ? Combien de chats balancés des étages de certains quartiers de Vouziers ? Combien de chats ayant des propriétaires ne sont pas stérilisés et se reproduisent donc plusieurs fois par an sur la commune ? Combien de chats dits "errants" ne sont pas stérilisés dans notre ville ?
NOUS pouvons changer les choses, en informant et éduquant la population notamment sur le thème de la stérilisation. Mais la solution majeure pour contrôler cette population de chats est d'effectuer des campagnes de stérilisation.
Que dit la législation ?
Une subvention de 100 € vient d'être accordée à l'association, et nous en remercions Monsieur le Maire. Cette subvention permet de financer des soins et/ou d'effectuer une ou deux stérilisation sur la commune. Mais ça n'est hélas pas suffisant. L'association Les Buddy Chats est la seule association à œuvrer sur la commune de Vouziers et sa situation financière est toujours sur le fil. Sans subventions, sans dons de particuliers, nous ne pouvons rien faire.
Nombre de communes ardennaises ont établi des conventions avec des associations œuvrant sur leurs secteurs (la LISA, les Félins de la Semoy, le Tipi Des Chats, SOS Chats du Sedanais etc) afin de stériliser, identifier et soigner les chats errants et leur donner ce statut de "chat libre". Il est urgent d'en faire de même pour notre commune de Vouziers.
Par ailleurs, la commune peut solliciter l'aide d'associations comme la Fondation 30 Millions d'Amis ou la Fondation Brigitte Bardot qui chaque année peuvent fournir des bons de stérilisation.
Mobilisons-nous, tous ensemble, afin d'améliorer la condition de ces animaux et d'améliorer le cadre et la qualité de vie des Vouzinois.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.