Dans les espaces verts parisiens (promenade plantée, bois de Vincennes par exemple) de plus en plus de maîtres promènent leur chien sans laisse, malgré l’interdiction qui leur en est faite.
En outre, il est rare de croiser un gardien dans ces endroits et lorsque l’on en voit, ils ne font pas appliquer le règlement. Ces maîtres semblent penser que l’absence de laisse est synonyme de liberté et de confort pour le chien, que promener son chien sans laisse c’est aimer les chiens. Il n’en est rien.
Tous les chiens peuvent avoir des réactions totalement imprévisibles à un bruit, à une odeur, ces réactions les mettront alors en danger ou mettront en danger les autres chiens et les autres promeneurs. De plus en plus de (petits) chiens sont attaqués par des grands chiens totalement libres de leurs mouvements. Est-ce normal ?
La mairie de Paris ne semble pas s’en émouvoir. Pourquoi les maîtres qui respectent la loi en tenant leur chien en laisse ne peuvent-ils plus se promener sereinement dans certains endroits ? Pourquoi la mairie de Paris, par son inertie, encourage-t-elle les maîtres qui se croient au dessus des règlements ?
Faut-il attendre qu’un enfant soit à son tour mordu pour que les autorités réagissent ? Si on en arrive là, alors, à ce drame s’ajoutera très certainement l’interdiction d’accès aux espaces verts à tous les chiens. Et tout le monde sera perdant.
Cette pétition est destinée au Maire de Paris et au Maire du 12ème arrondissement et a pour but de faire en sorte de convaincre nos élus d’assumer leurs responsabilités et de faire respecter les arrêtés municipaux rendant la laisse obligatoire, pour que tous puissent se promener en sécurité. En signant cette pétition, vous aiderez l’association « Chiens Citadins, Maîtres Urbains » dans ses démarches auprès de la Mairie de Paris pour faire appliquer les dispositions réglementaires, relatives aux chiens dans les espaces verts.
Merci de votre soutien !