J'ai appris la semaine dernière au cours d'une réunion sur le Bien-être animal organisée par la ville de Strasbourg qu'elle avait l'intention de poursuivre les captures à cause des plaintes des gens, mais qu'elle envisageait l'éventualité d'une "régulation" plus douce dans les années à venir. En attendant, elle va tout de même re-massacrer des pigeons domestiques protégés par la loi !
L'an dernier, la ville a commencé son appâtage à la mi-septembre et capturé avec acharnement en octobre et novembre, retournant à plusieurs reprises aux mêmes endroits. Fin novembre, il ne restait presque plus de pigeons dans le centre de la ville ni dans d'autres quartiers. D'autres sont revenus mais il n'en reste pas suffisamment pour justifier ce tuage récurrent et barbare.
Nous avons tenu un stand d'information sur notre action et sur la régulation douce des pigeons le week-end dernier au Salon des Associations à Strasbourg. Le public que nous avons rencontré est horrifié par l'abattage annuel des pigeons domestiques à Strasbourg et a signé notre pétition.
J'ai écrit dimanche dernier à la ville pour lui rappeler que les pigeons bisets étaient des oiseaux domestiques, non "nuisibles " et donc protégés par la loi. Nous allons participer au prochain Salon Bio & Co de Strasbourg (30 oct. - 2 nov. 2015) et y avons déjà donné des conférences sur la régulation douce des pigeons. Nous espérons y mobiliser le public et faire signer directement la pétition en ligne.
06/10/2015
Chers amis des animaux,
Des graines d’appâtage ont été signalées à Strasbourg.
Donc, notre capitale européenne a repris sa campagne de captures de pigeons bisets domestiques malgré notre pétition, qui a déjà récolté près de 21 000 signatures, et malgré les nombreux courriers que nous lui avons adressés.
La ville de Strasbourg met généralement des graines d’appâtage sur les places publiques, dans les squares, les parcs, devant des églises, des silos, dans ou devant des cours d’immeubles, le long des quais, etc.
Merci de nous prévenir si vous avez aperçu des graines d’appâtage (en général blé et/ou maïs), avez assisté à une capture de pigeons au lance-filet ou avez reçu des informations à ce sujet.
Si vous assistez à une capture, il est conseillé de faire fuir les pigeons, avant qu’ils ne se retrouvent captifs dans le filet, en tapant du pied, claquant des mains, ouvrant brusquement un parapluie, remuant un journal etc.
Ou avant même que les agents n’aient installé leur matériel de capture.
Merci de nous prévenir également si vous voyez ou soupçonnez la présence de cages-pièges, placées généralement dans des endroits assez inaccessibles au public, où les sociétés de dépigeonnage laissent souvent mourir de faim et de soif les pigeons et autres oiseaux piégés avant de relever les cages.
Contrairement à ce qu’elles prétendent, elles ne les relâchent pas dans la nature, mais elles les éliminent…
Idem pour les malheureux pigeons capturés au canon lance-filet et gazés au CO2, supplice épouvantable où ils meurent asphyxiés.
21/10/2015
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.