Je suis outrée de voir que le Département de la Haute-Marne a décidé de dépenser 450 000 euros pour soutenir la chasse à travers un “Plan chasse” sur la période 2024 -2026. L’argument c’est de pouvoir garantir la sécurité des Français sur le territoire haut-marnais. Le département va donc dépenser 450 000 euros pour qu’un “loisir” puisse se faire sans créer d’accident ? On marche sur la tête.
Cet argent, notre argent, pourrait servir à des projets utiles pour tous : à l’environnement, l’éducation, la santé…
“Un chèque de 130 € sera délivré pour chaque jeune de 16 à 25 ans ou nouveau détenteur du permis, afin qu’ils puissent disposer d’un matériel de sécurité acheté dans un commerce haut-marnais (gilet, veste orange fluo…).” peut-on lire sur un site dédié à la chasse. Voici comment encourager des jeunes de 16 ans à pratiquer une telle chose.
Comment peut-on justifier que nos impôts aillent dans une telle "activité" qui génère parfois des accidents et qui consiste à tuer des animaux ?
Promouvoir la chasse en 2024, alors que les citoyens attendent des initiatives en faveur de la protection animale, est une insulte aux valeurs de respect du vivant.
À l’heure où la protection animale devrait être au cœur de nos préoccupations, il est insensé d’investir une telle somme pour promouvoir la chasse, alors que cet argent public pourrait financer tant d’autres projets bien plus utiles. En plus, quel exemple donne-t-on aux jeunes en valorisant une pratique qui tue les animaux ?
Je demande donc que le Département de la Haute-Marne cesse immédiatement ce financement.
Nous voulons que cet argent soit réorienté vers des projets qui protègent les animaux et soutiennent des causes essentielles pour la société : l’éducation, la santé, la solidarité… Il est temps d’investir dans des initiatives positives, qui répondent aux véritables besoins de tous !
Sources :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.