Bonjour chers amis de la nature et des animaux,
Merci à vos nombreux soutiens. J'ai découvert que les 3 mairies abritent les ACCA associations de chasse ayant été mandatées par la fédération des associations de chasseurs aux chiens courants (AFACCC tient un agenda sur internet et organisent un concours national avec une finale en Lozère cette année). Challonges était agendée comme tant d'autres, nous pouvons d'ailleurs féliciter le journal local Le Dauphiné Libéré qui en fait un article poignant: ces chasseurs ont vraiment du mérite et de la bravoure, nous sommes émus.
On est donc bien dans la toile nébuleuse tissée par l'ordre cynégétique, appuyée par des autorités locales. Rappelons à ces mairies, Challonges, Bassy, Usinens qu'ils ont pourtant un pouvoir de police communales pouvant contrer certaines manifestations comme celle des meutes sur lièvres, lorsque ces événements apportent des nuisances. À moins que leurs conseils municipaux soient composés essentiellement de chasseurs, et que les décisions soient unilatérales...
Pour info depuis 1960 le lièvre n'a fait que diminuer dans ses effectifs, harcelé de toute part (pollution, maladies mortelles, prédation, déforestation ou gêne humaine similaire, traques de chasses), à noter que la vénerie sur animaux est interdite dans pas mal de pays.
Je glisse un mot sur la chasse en général car ça vaut le détour, vous pouvez chers amis trouver un certain nombre d'infos de votre côté:
la loi de 2019 a modifié le code de l'environnement mais dans un flou qui avantage les chasseurs,
l'OFB crée en 2020 par un gouvernement à parti-pris censée être la police des chasseurs n´opère en fait que quelques mesurettes avantageant la chasse également,
et l'ONF n'ayant d'autre choix que d'obéir organise même aussi maintenant des chasses.
On marche sur la tête en France. La loi verdeille servant de référence à la chasse, vieille de 60 ans, n'est en fait plus qu'un résidu d'abus juridique, inefficace à protéger les francais non en lien avec la chasse.
Pourtant la chasse est appelée à perdre du terrain, le nombre d'adhérents n'augmente pas les chiffres parlent, certaines fédérations départementales sont menacées de faillite due à l'indemnisation des dégâts occasionnés par eux puisque tuer davantage de gibier augmente le nombre et la résistance de celui-ci.
Stupéfiant!
Enfin, je dirai ceci: nous aimons la nature, la forêt, pour ma part je viens d'un milieu forestier, je connais la faune et la respecte depuis mon jeune âge, car nous en apprend beaucoup, et quand les chasseurs prétendent que nous ne saurions pas nous occuper des forêts car nous sommes vissés derrière notre écran, je ne vois qu'une accusation gratuite comme ils en ont pris l'habitude d'en balancer depuis leur écran également!
Respect aux animaux et à la nature, l'enquête n'est pas terminée, si vous avez des conseils sur la façon d'approcher les autorités je suis preneur, car nous devons encore agir. L'Aspas a édité un guide pour les maires, très bien fait.
Je souhaite utiliser vos précieuses signatures avec le plus bel effet. À bientôt.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.