Pour l'identification et la stérilisation des chats errants sur Lezennes
Pétition
14.349
signatures
Encore 5 651 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
Une citoyenne de Lezennes
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
la Mairie de Lezennes - Marc Godefroy
La pétition
Une campagne de stérilisation est la seule méthode efficace qui permet de contrôler les populations qui chats sauvages sur le moyen et long terme. Le programme stabilise immédiatement la taille d'une colonie si l'on stérilise au moins 70% des adultes fertiles. Une stérilisation proche de 100% entraîne une diminution progressive de la population dans le temps. Dans la mesure du possible les chatons assez jeunes pour être facilement sociabilisés sont retirés et placés pour adoption. L'ancienne mesure "traditionnelle à "capturer et tuer" le nombre de chats sauvages actuel est une preuve suffisante de l'échec de cette méthode qui d'ailleurs est, de nos jours, totalement illégale. Les raisons de cette échec "traditionnelle" sur le long terme est claire :
Premièrement, il est difficile de capturer des chats de toute une colonie. cela peut prendre plusieurs jours et de demander de la persévérance car capturer quelques chats, réduisent que temporairement le nombre de chats. Ceux qui restent auront vite de proliférer à nouveaux. Une chatte peut devenir enceinte à l'age de 6 mois et de faire deux ou trois portées de 4 à 6 petits par an, chaque année de sa vie.
Deuxièmement, même si les agents de contrôles réussissent à attraper et retirer les chats de toute une colonie, ils n'auront fait que de créer l'effet du vide : une fois une colonie de chats enlevés une autre arrive aussitôt. Une colonie de chat sauvage est entourée par d'autres groupes présent sur les territoires voisins. Normalement, la plupart de ces chats restent en dehors d'un territoire déjà occupé. Par contre si une colonie est éradiquée, les chats des territoires voisins vont investir le territoire devenu libre et se reproduire.
C'est pour ces raisons que le gouvernement central français préconise une campagne de capture, Stérilisation et relâche de chat errants. Page 12 du Guide à l'attention des maires " Fourrière animal" des ministères de l’intérieur et de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. " le devenir des chats errants " , vivant en groupe dans les lieux publics d'une commune, capturés et conduits en fourrière et le plus souvent réduit à l'euthanasie du fait de la difficulté de leur adoption (age,sociabilisé) et de la surcharge des refuges.
Cependant l'extermination n'apporte pas de solution durable car les sites sont re-colonisés par d'autres individus après la capture. Il existe une alternative pour éviter ces colonisations et les nuisances possibles pour les habitants de la commune ( bruits, odeurs).
Il s'agit d'une gestion durable de population de chats dits "libres" passant par une identification (au nom de la commune ou d'une association), une stérilisation des animaux avec un relâchement sur le site.
Cette forme de gestion permet de réduire le nombre de chat errants, évite la recolonisation des territoires par de nouveaux individus et favorise l'intégration de l’animal en ville. Depuis, le 1 janvier 2012 les propriétaires des chats sont dans l'obligation de faire identifier leurs chats, il est donc conseillé de sensibiliser Lezennes en insistant sur la nécessité légale de faire identifier et stériliser leurs chats. Ces deux mesures conjointes, stérilisation des chats libres et des chats des citoyens Lezennois feront une solution humanitaire, efficace et permanente au problèmes de gestion des chats errants dans votre commune.
Nous faisons donc appel au bon dirigeant de la Ville de Lezennes, afin que ca soit mit sur pied un programme de contrôle et de stérilisation des chats errants, en partenariat avec les vétérinaire du secteur et avec l'aide des citoyens bénévoles de Lezennes et ou les associations qui ont à cœur le bien-être de tous.
14.349
signatures
Signez avec votre email
Encore 5 651 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Tous les chats errants doivent être stérilisés pour éviter qu'ils se reproduisent. Il faut placer un maximum de chats sociables mais hors de question d'euthanasier ces pauvres loulous qui n'ont rien demandés.