Pétition
6.636
signatures
Auteur :
Auteur(s) :
L214
Nous, citoyennes, citoyens, refusons les élevages intensifs qui enferment et entassent les animaux sans accès à l’extérieur.
Nous attendons de vous – élus, responsables politiques – que vous adoptiez un moratoire sur l’élevage intensif, suspendant immédiatement les nouvelles constructions et extensions d’élevages intensifs.
Il s’agit d’une exigence éthique : Nous ne voulons plus des élevages intensifs et industriels qui confinent les animaux dans des bâtiments fermés, dans des cages, dans des bassins en béton, les forçant à vivre dans une promiscuité extrême.
Il s’agit d’une exigence sanitaire et de santé publique : Nous ne voulons plus des élevages intensifs et industriels qui favorisent l’antibiorésistance et l’émergence de nouveaux agents pathogènes extrêmement dangereux.
Il s’agit d’une exigence environnementale : Nous ne voulons plus des élevages intensifs et industriels non respectueux de l’environnement, fortement émetteurs de gaz à effet de serre, producteurs d’algues vertes et de pluies acides, destructeurs de la biodiversité, acteurs de la déforestation.
Il s’agit d’une exigence économique et sociale : Nous ne voulons plus de ce système soutenu par l’argent public, contre l’intérêt général. Un système qui impose des conditions de travail éprouvantes, aliénantes et risquées, et expose les agriculteurs à un risque élevé de suicide.
Il s’agit d’une exigence de solidarité : Nous ne voulons plus de ce système qui crée des déséquilibres sociaux et économiques dans de nombreuses régions du monde.
Il s’agit d’une exigence démocratique : 88 % des Français sont contre l’élevage intensif et 87 % sont défavorables aux méthodes de production ne laissant aucun accès à l’extérieur aux animaux.
Il s’agit d’une exigence majeure : Nous appelons les responsables politiques à adopter un moratoire sur l’élevage intensif. Plus aucune nouvelle construction ou extension d’élevage intensif ne doit être autorisée. La suspension doit être immédiate.