Bonjour,
Afin de protéger les animaux d'abandon et de financer la brigade de protection gouvernementale, ainsi que de procéder a un établissement de règles strictes encadrants les animaux domestiques que sont les chats et les chiens, l'association Bien Etre Et Santé Au Quotidien souhaite l'instauration du permis de détention de chats et de chiens.
Ce permis aura pour effet de limiter au maximum les abandons, les divagations, les maltraitances et la reproduction incontrôlée de certains propriétaires peu scrupuleux du bien être animal.Le permis est déjà en place au Québec (
Permis de détention d'animaux au Québec ) et il fait ces preuves, mais il reste beaucoup de choses a mettre en place comme :
- Permettre un accès à la stérilisation de masse à prix modique.
- Adopter un règlement exigeant que les propriétaires d'animaux aient un permis. Ils devraient ensuite obtenir une médaille ainsi qu'une micro-puce pour identifier leur animal de compagnie de façon permanente.
- Les familles qui désirent accueillir un animal de compagnie dans leur foyer devraient opter pour l'adoption auprès d'un refuge.
- Exiger la stérilisation pour freiner tant bien que mal cette surpopulation.
- Interdire la vente des animaux dans les animaleries. Cette interdiction ralentirait fortement le geste d'achat impulsif d'animaux. En moins de deux minutes, on peut acheter un chat ou un chien dans la plupart de ces animaleries, y compris dans les magasins de bricolage comme Mr Bricolage. ( Animalerie et Bricolage )
L'Angleterre et la Californie ouvrent la voie.
Le début d’année 2019 a été propice au bien-être des animaux. Depuis le 1er janvier 2019, une loi californienne interdit la vente d'animaux domestiques dans les animaleries. Sous peine d’une amende de 500 dollars par animal, les magasins doivent tenir un registre sur l’origine des bêtes. Chats, chiens ou encore lapins, ils devront venir des refuges !