Payer pour avoir la garantie de pouvoir tuer. Tel est le principe de la chasse en enclos. Des dizaines d’animaux (sangliers, cerfs, mouflons, etc.) sont enfermés dans un enclos parfois de plusieurs kilomètres où ils sont traqués, pendant plusieurs heures avant d’être abattus. La chasse en enclos n’a rien à voir avec la chasse traditionnelle : elle n’est pas conçue pour réguler une population soit disant nuisible ou envahissante mais pour le plaisir de quelques personnes qui payent (de 400 à parfois plus de 4 000 euros par animal tué) pour être sûre de rapporter du gibier.
Pourquoi est-ce un problème ?
La chasse en enclos pose un vrai problème d’éthique : les animaux tués durant ces chasses proviennent généralement d'élevages, et donc sont entièrement dépendants des humains qui les nourrissent, humains qui reviendront les traquer et les abattre quelque jours après. Les animaux n’ont aucune chance de s’en sortir car ils sont retenus prisonniers dans une certaine zone (souvent des propriétés privées) par des grillages ou des murs. Cette pratique choquante est également très loin de l'idée que la chasse est utile pour réguler la population de certaines espèces dîtes nuisibles, étant donné que ces animaux sont élevés par l’homme.
Cette horreur sans nom est même dénoncée par certains chasseurs, choqués par le principe de cette chasse ou opposés aux grillages ; ils sont nombreux à demander la fin de cette pratique.
Willy Schraen, le président de la Fédération Nationale des Chasseurs l’exprime clairement sur une vidéo que vous pouvez retrouver ici.
S'il est vrai que la chasse en enclos génère de l'argent (environ 9 000 euros pour une vingtaine de sangliers tués) et des emplois, abattre des milliers d'animaux pour une activité lucrative n'est aujourd'hui plus acceptable. Le développement de la chasse en enclos est en train d'accroître, ce qui signifie que plus nous attendons avant d'y mettre fin, plus le problème risque d'être dur à régler, et plus d'animaux auront été victimes de ces safaris sanglants.
La chasse en enclos est légale en France est un décret ne suffira malheureusement pas pour l'interdire (car la plupart des enclos sont sur des propriétés privées), il faut donc qu'une loi soit votée à l’Assemblée.
Des associations telles que One Voice ou l'ASPAS ont infiltré à plusieurs reprises des enclos de chasse. Vous pouvez retrouver leurs enquêtes ici et ici.
La France compte environ 1 300 enclos et parcs de chasse, où 50 000 à 100 000 animaux sont retenus prisonniers. Ces enclos de chasse sont de vrais parcs d'attractions pour chasseurs. Il n’est aujourd’hui plus acceptable que cette activité à but lucratif soit toujours pratiquée en France ; alors même que 83% des français sont pour son abolition.
Demandons l’interdiction de la chasse en enclos en France !
Sources :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.