Aujourd'hui, le collier étrangleur est vendu comme un produit miracle pour " éduquer son chien ". " Votre chien tire en laisse? N'est pas sage? Corrigez-le en l'étranglant d'un coup sec avec une chaîne autour du cou ! ".
Conséquence: tous les jours, des centaines de chiens subissent de graves lésions suite à l'utilisation de cet outil de torture. Déplacement des vertèbres, compression de la trachée, du larynx, lésions des cervicales, de la glande thyroïde, inflammations cutanées…
Vous trouvez ça barbare ? Dangereux ? Archaïque ? Ça l’est. Et pourtant, c'est le principe même du collier étrangleur. Quand le chien tire en laisse, le maître le punit avec un « coup de sonnette ». En bref: un coup sec et violent sur la laisse. Il resserre le collier en métal et étrangle le chien, voire lui perce la peau jusqu'au sang si le collier est à piques. Le message : « je suis ton maître — si tu ne m’obéis pas, je t'étrangle. C’est moi le danger ».
Deux résultats possibles. Le premier: le chien subit en silence, ne pouvant exprimer sa détresse, sa douleur, par peur de se faire à nouveau violenter. Le deuxième: le chien, ne sachant comment échapper à sa souffrance, devient agressif. S'ensuit un cercle vicieux où son dresseur enchaîne les coups de collier dans l'espoir de le "dominer".
Étrangler son chien chaque fois qu’il fait un faux pas, c’est de la maltraitance. Et c'est pour ça qu'il faut à tout prix interdire la vente de cet outil de torture.
Aujourd'hui, le collier étrangleur est vendu librement, et sans mode d’emploi. Le plus souvent, les maîtres le posent à l’envers. Ça l’empêche de se desserrer après un à-coup sur la laisse. S’ensuit une lente et douloureuse strangulation pour le chien.
Pourtant il existe des méthodes efficaces et non violentes pour apprendre la marche au pied à son compagnon ! De la patience, des harnais qui ne blessent pas votre animal, et beaucoup de complicité : voilà la clef pour un chien éduqué et bien dans ses pattes.
Mettez fin à la torture. Signez la pétition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.