Beaucoup d’éducateurs canins professionnels ou de particuliers utilisent encore aujourd’hui des moyens cruels pour éduquer un chien. Parmi ces moyens, on retrouve des colliers de dressage comme le collier étrangleur, le collier à pics ou encore le collier électrique.
Le collier à pointes est constitué de pointes qui pénètrent la peau du chien en le blessant jusqu’au sang s'il tire sur la laisse.
Le collier électrique est constitué d’un collier et d’une télécommande pour l’actionner à distance. Il s’agit de donner une décharge électrique au chien en guise de punition pour un mauvais comportement.
De nombreux articles et documentaires attestent aujourd’hui des souffrances engendrées par ces colliers.
Des études scientifiques ont démontré que l’utilisation de ces colliers amenaient le chien à apprendre dans un état de stress. Nous savons que les chiens apprennent par association. Or, dans ce cas, le chien apprend que son maître peut être un élément douloureux et stressant. Ainsi, cela peut engendrer par la suite des comportements agressifs de la part du chien.
Selon une étude menée en Belgique en 2016, auprès de 2 600 vétérinaires, 26% des chiens ayant porté un collier électrique présentent des comportements de peur, 17% sont traumatisés et 14% présentent de graves brûlures au cou.
Pour le collier à pointes, on note notamment : des écrasements de la trachée, de pressions sur la glande thyroïde, des paralysies des pattes, du nerf laryngé, une irritation défaillante vers le cerveau et les yeux ce qui entraîne donc dans certains cas une cécité.
Beaucoup d’autres moyens plus respectueux existent comme des harnais d’aide à la marche. Il faut travailler sur la motivation du chien plutôt que sur des notions d’inconfort.
Il n’existe pas de “méthode miracle”, il faut simplement s’adapter à chaque chien.
Plusieurs pays ont déjà interdit l’utilisation de ces colliers comme l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, le Pays de Galles, le Danemark ou la Slovénie.
Mardi, un texte de proposition de loi pour l’interdiction de ces colliers a été déposé à de l’Assemblée.
Je fais donc cette pétition dans le but de soutenir ce texte, car il faut absolument que cette loi soit reconnue et votée. Aujourd’hui nous voulons la fin de cette maltraitance animale totalement banalisée.
Signez et partagez cette pétition pour nous faire entendre.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.